Palestine, tu es dans nos cœurs

0
1160

Le bateau pour Gaza est en route pour la Palestine. Un voyage qui coïncide avec la date anniversaire du voyage effectué par le noble Messager, paix et salut de Dieu sur lui, vers cette même terre, la 27 ème nuit du mois de Rajab, il y a quatorze siècles déjà.

Faut-il y voir la sagesse divine ?!

Un voyage d’une Terre Sainte vers une autre. « Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mohammed), de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de nos merveilles »(1)
Un voyage nocturne exceptionnel en compagnie de l’Archange Gabriel. Exceptionnel par les rencontres que fera le noble Messager dès son arrivée à Al Quods. Il est appelé dans un premier temps à diriger une prière dont les rangs étaient formés par les prophètes et les messagers, paix et bénédiction de Dieu sur eux. Puis s’en suivit un voyage ascendant vers les cieux où il fit la rencontre des ses autres frères messagers de Dieu.
Au-delà des cieux eut lieu la rencontre tant attendue, celle de son Créateur et Bienfaiteur. Et puis ce fût le voyage du retour de la Palestine à la Mecque. Fin de l’Israe et du Miiraje.

Tant de choses à retenir de ce voyage, en voici quelques unes :

  • Le Prophète arabe dirige la prière, signe désormais que le flambeau de la prophétie est passé chez le peuple arabe. « C’est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite des versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste »(2)
  • L’ascension vers le Très Haut se fait depuis Al Quods. Message à tous les musulmans pour ne pas oublier que cette terre a été notre première direction de prière, avant qu’elle ne soit détournée vers la Mecque. C’est aussi un des trois lieux Saint de l’Islam, ne l’oublions pas.
  • A son retour sur terre, notre Seigneur a offert en cadeau à son Prophète la prière rituelle. Elle est la seule adoration à avoir été instauré en ces lieux. Elle est tellement importante que ce fût Dieu qui la révéla, sans intermédiaire, à Son messager.

A chaque fois que nous accomplissons la prière nous effectuons en quelque sorte ce voyage spirituel vers l’Unique. La prière n’est-elle pas l’ascenseur du croyant ?

  • Ce voyage est intervenu après une période difficile où le Messager fût très éprouvé notamment par la perte de son oncle protecteur et surtout par l’amour de sa vie, son épouse Khadija, que Dieu l’agrée. C’est encore une fois la manifestation d’une loi divine : «  après l’effort, le réconfort ».

Cette flottille qui porte le nom de la flottille de la liberté aurait tout aussi bien pu s’appeler flottille du souvenir.
Nous lui souhaitons de voguer en Paix et nous espérons qu’elle nous reviendra aussi avec un cadeau :

Celui de la libération de Gaza.

———————————————————————————————-

1 – Sourate le voyage nocturne, V1
2 – Sourate Vendredi, V2

 

1 commentaire

  1. Que Dieu accompagne, assiste et protège nos frères et sœurs en route pour Gaza sur la flottille de la liberté tout comme Il a accompagné et préservé Son Messager pendant les moments de persécutions. Et puisse t-ils revenir incha Allah auprès de leur famille en bonne santé.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.