Jour 23

0
759

Et il fut dit : « Ô terre, absorbe ton eau ! Et toi, ciel, cesse [de pleuvoir] ! ». L’eau baissa, l’ordre fut exécuté, et l’arche s’installa sur le Joudi, et il fut dit : « Que disparaissent les gens pervers » !

Et Noé invoqua son Seigneur et dit : « Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges ».

Il dit : « Ô Noé, il n’est pas de ta famille, c’est un acte infâme. Ne me demande pas ce dont tu n’as aucune connaissance. Je t’exhorte afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants ».

Alors Noé dit : « Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n’ai aucune connaissance. Et si Tu me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants ». Versets. « S11 Hud V40-47 »

La terre et le ciel retrouvèrent enfin leur état naturel faisant place à la vie après le chaos. L’arche s’arrêta sur un spectacle de désolation. La terre était néanmoins nettoyée des pervers.

La fibre parentale repris Noé qui, pensant à son fils, tenta une dernière tentative auprès de son Seigneur. On remarquera qu’à aucun moment, il n’osa demander l’absolution pour son fils directement à son Seigneur. Il rappela tout juste que ce fils était de sa chaire et qu’il se soumettrait à la justice Divine. Un exemple de la politesse qui sied à son statut, de la noblesse de son caractère et de l’éducation divine qu’il a reçu. Dieu l’informa que ce fils était peut-être de sa chaire mais qu’il n’était pas digne de son père.

Et nous assistons dans les versets qui suivent à un exemple de cette éducation divine continue qui se manifesta par un rappel d’une des bases de la croyance : Dieu seul détient la Science absolue et la connaissance de toute chose. Ne pas en être conscient, c’est cela la vraie ignorance. Dans la vie, il peut nous arriver des choses horribles, des épreuves terribles, souvent incompréhensibles, et surtout quand elles touchent nos proches. Dans ces cas, il faut s’en remettre à Dieu et penser à cette histoire car elle nous enseigne que le statut de croyant ne garanti pas systématiquement le salut de ceux qui nous sont le plus chers.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.