Jour 12

21 لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. « Sourate Les coalisés (Al Ahzab), verset 21 »

Ce verset retrace l’un des moments forts de la bataille intitulée « les coalisés » menée par le prophète (paix et bénédiction sur lui) contre une coalition de la honte, venue le combattre à Médine. Il n’y a pas eu d’affrontement lors de cette bataille, mais ce fut une très grande épreuve pour la communauté musulmane, à tel point que beaucoup de croyants ont cru leur heure arrivée. Les regards étaient troublés, les cœurs remontaient aux gorges, et ils faisaient sur Dieu toutes sortes de suppositions…

La peur, le doute sont des comportements humains et Dieu a orienté les croyants vers celui qu’il fallait suivre en pareille circonstance : le noble Messager. Prenez exemple sur lui, il vous montrera le chemin de la foi, de la certitude et de la conviction.

Un appel qui transcende le temps et l’espace, à toutes celles et ceux qui, un jour, se retrouvent dans une situation de faiblesse face à une grande épreuve, un doute, une défaillance, tournez-vous vers le Prophète et prenez exemple sur lui. Comment ? La réponse est dans la suite du verset : en espérant en Dieu et en L’invoquant fréquemment. Deux conditions sine qua non sans lesquelles toute tentative serait vaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page