Jour 10

0
667

Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre de Dieu. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les équitables. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde. « S49 Les appartements (Al Hujurate), V9-12 »

Des croyants qui se combattent ! Voilà qui pourrait paraître antinomique mais le Coran relate cette possibilité pour nous apprendre que nous restons des êtres humains et qu’il peut arriver, sans que cela ne nous retire notre état de croyance, que nous ayons des discordes, des mésententes et bien pire. Notre devoir est de ne pas rester spectateurs, mais d’agir pour mettre fin à la discorde sans essayer de juger. C’est cela l’enseignement de ce verset. Quelque soit l’ampleur du conflit, faites de votre mieux pour y mettre fin tout en restant juste. L’être humain est par essence faible, il est enclin à faire des erreurs et il a besoin de ses « frères et sœurs » croyants, humains pour lui rappeler ceci : C’est dans notre faiblesse que réside notre humanité. (la suite demain)

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.