Jour 6

70 فَأُلْقِيَ السَّحَرَةُ سُجَّدًا قَالُوا آمَنَّا بِرَبِّ هَارُونَ وَمُوسَى

71 قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ وَلَتَعْلَمُنَّ أَيُّنَا أَشَدُّ عَذَابًا وَأَبْقَى

72 قَالُوا لَن نُّؤْثِرَكَ عَلَى مَا جَاءَنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالَّذِي فَطَرَنَا فَاقْضِ مَا أَنتَ قَاضٍ إِنَّمَا تَقْضِي هَذِهِ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا

73 إِنَّا آمَنَّا بِرَبِّنَا لِيَغْفِرَ لَنَا خَطَايَانَا وَمَا أَكْرَهْتَنَا عَلَيْهِ مِنَ السِّحْرِ وَاللَّهُ خَيْرٌ وَأَبْقَى

Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : “Nous avons foi en le Seigneur d’Aaron et de Moïse”. Alors Pharaon dit : “Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable”. “Par Celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est advenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints”. Et Dieu est meilleur et éternel. « Sourate Taha, versets 70-73 »

2/ Les anciens sorciers déclarent alors haut et fort leur nouvelle croyance. Nous ne pouvons qu’être surpris par la certitude avec laquelle ils affrontent les menaces de leur ancien maître: celui-ci promet de leur couper mains et jambes, de les crucifier. L’humiliation totale à ces notables qui, il y à peu de temps, étaient les rapprochés de la cour pharaonique !

Mais quand la foi pénètre le cœur et que la vérité emplit l’âme, la peur quitte le corps et l’attachement à la vie n’a plus place. Le désir de la rencontre de l’Unique prend le dessus sur tout le reste.

Ces versets nous rappellent le pouvoir de la foi en Dieu quand elle embrasse les cœurs, il ne nous reste qu’à prier le Tout-Puissant de nous donner la foi des « sorciers de pharaon ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page