Ramadan: jour 21

وَالسَّابِقُونَ الْأَوَّلُونَ مِنَ الْمُهَاجِرِينَ وَالْأَنْصَارِ وَالَّذِينَ اتَّبَعُوهُمْ بِإِحْسَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ وَرَضُوا عَنْهُ وَأَعَدَّ لَهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي تَحْتَهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ{100}

Les tout premiers (croyants) parmi les Émigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Dieu les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès! « Sourate Tawba (le repentir),  verset 100 »

Dans ce verset sont citées deux catégories de croyants, les Mouhajirouns (ceux qui ont immigré de la Mecque à Médine) et les Ansars (ceux qui les ont accueillis à Médine).

Les Mouhajirouns et les Ansars sont, sans aucun doute, les piliers sur lesquels s’est bâtie la nation musulmane et nous leur devons tellement. Dieu leur rend hommage à travers tout le Coran nous appelant à les prendre pour exemple. Dans ce verset Dieu leur promet la Félicité dans le Paradis mais ce qui nous attire, c’est qu’en plus des Mouhajirouns et des Ansars, Dieu a ouvert une porte permettant d’accéder au même traitement que celui réservé à cette élite. Deux  conditions sont toutefois nécessaires  pour mériter cet honneur : primo, être sur leurs pas en s’inspirant de leurs vécus et secundo, faire cela avec excellence. Le seul objectif étant la satisfaction de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer