Ramadan: jour 25
{29} وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنْصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِمْ مُنْذِرِينَ قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنْزِلَ مِنْ بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُسْتَقِيمٍ {30} يَا قَوْمَنَا أَجِيبُوا دَاعِيَ اللَّهِ وَآمِنُوا بِهِ يَغْفِرْ لَكُمْ مِنْ ذُنُوبِكُمْ وَيُجِرْكُمْ مِنْ عَذَابٍ أَلِيمٍ {31} وَمَنْ لَا يُجِبْ دَاعِيَ اللَّهِ فَلَيْسَ بِمُعْجِزٍ فِي الْأَرْضِ وَلَيْسَ لَهُ مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءُ أُولَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُبِينٍ{32}
(Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu’ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent (à sa lecture) ils dirent: “Écoutez attentivement”… Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent: “Ô notre peuple! Nous venons d’entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l’a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple! Répondez au prédicateur de Dieu et croyez en lui. Il (Dieu) vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera contre un châtiment douloureux. « Sourate Al Ahqaf (Les dunes), versets 29-32 »
Le Coran nous raconte l’histoire de ce groupe de djinns qui ont écouté les Paroles de Dieu et les versets du Coran et qui y ont cru. Leur première réaction a été de transmettre la Lumière qui a embrassé leurs cœurs à leurs peuples. En quelques phrases simples et profondes, ils ont résumé le message du Coran : l’islam est dans la continuité de ce qui a été révélé à Moïse, il indique le chemin de la Félicité, de la Rectitude et de la Dignité. Croire en ce message et y répondre favorablement efface le passé, assure le présent et préserve le devenir. Ne pas y croire et s’en détourner c’est aller à sa perte. La Révélation embrasse toutes les créatures, celles du monde visible comme celles du monde de l’invisible.