Ramadan: jour 2

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِذَا جَاءَكَ الْمُؤْمِنَاتُ يُبَايِعْنَكَ عَلَى أَنْ لَا يُشْرِكْنَ بِاللَّهِ شَيْئًا وَلَا يَسْرِقْنَ وَلَا يَزْنِينَ وَلَا يَقْتُلْنَ أَوْلَادَهُنَّ وَلَا يَأْتِينَ بِبُهْتَانٍ يَفْتَرِينَهُ بَيْنَ أَيْدِيهِنَّ وَأَرْجُلِهِنَّ وَلَا يَعْصِينَكَ فِي مَعْرُوفٍ فَبَايِعْهُنَّ وَاسْتَغْفِرْ لَهُنَّ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَحِيمٌ{12}

Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, [et en jurent] qu’elles n’associeront rien à Dieu, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore le pardon de Dieu pour elles. Dieu est certes Pardonneur et Très Miséricordieux « Sourate Al Mumtahanah (l’éprouvée), verset 12 »

Ces versets concernent l’immigration (la Hijra) des femmes suite au pacte d’Al Hudaybiya. Ce qui nous interpelle dans ces versets, c’est qu’il est demandé aux femmes de ne pas tuer leurs propres enfants, leurs filles en l’occurrence ! Nous savons que certains hommes (pas tous) se livraient à cette barbarie condamnée très tôt par la Révélation et ce n’était certes pas les mères qui le faisaient. Alors pourquoi Dieu leur demande-t-Il de prêter serment de ne pas commettre ces actes odieux ? Certes, ces mères n’ont peut-être pas tué directement leurs enfants, mais la non-dénonciation de ces atrocités commises par les pères et leur silence face à cette barbarie sont considérés par le Tout-Puissant comme un crime dont il fallait se repentir. Le serment d’allégeance prend alors tout son sens pour ces femmes venues s’installer dans le nouvel état islamique où on veut leur apprendre que la femme est désormais une citoyenne à part entière et qu’il est de son devoir de dénoncer l’injustice. Il n’est désormais plus permis de se taire, il en va de la stabilité de la société et surtout de la satisfaction divine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page