Ramadan: jour 17

قَالَ قَائِلٌ مِنْهُمْ إِنِّي كَانَ لِي قَرِينٌ {51} يَقُولُ أَئِنَّكَ لَمِنَ الْمُصَدِّقِينَ {52} أَئِذَا مِتْنَا وَكُنَّا تُرَابًا وَعِظَامًا أَئِنَّا لَمَدِينُونَ {53} قَالَ هَلْ أَنْتُمْ مُطَّلِعُونَ {54} فَاطَّلَعَ فَرَآهُ فِي سَوَاءِ الْجَحِيمِ {55} قَالَ تَاللَّهِ إِنْ كِدْتَ لَتُرْدِينِ {56} وَلَوْلَا نِعْمَةُ رَبِّي لَكُنْتُ مِنَ الْمُحْضَرِينَ {57}

L’un d’eux dira: « J’avais un compagnon qui disait: « Es-tu vraiment de ceux qui croient ? Lorsque nous mourrons et serons poussière et ossements, aurons-nous à rendre des comptes ?  » Il dira: « Est-ce que vous voudriez regarder d’en haut ?  » Alors il regardera d’en haut et il le verra en plein dans la Fournaise, et dira: « Par Dieu! Tu as bien failli causer ma perte! Et sans le bienfait de mon Seigneur, j’aurais certainement été du nombre de ceux qu’on traîne (au supplice). « Sourate As-Saffat (les rangés), versets 51-57 »

Dans ces versets, notre Seigneur nous interpelle sur l’importance du choix de nos amis intimes. Ceux-ci ont la capacité de nous connaître plus que n’importe qui d’autre et ils ont ainsi le pouvoir de nous déstabiliser connaissant nos points faibles et nos points forts. C’est ce à quoi se livre ce compagnon qui, voyant son ami s’intéresser à la foi, lui pose des questions qu’on qualifie aujourd’hui d’existentielles ! Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Que devient-on après la mort ? Mais l’ami intime ne se contente pas de poser innocemment les questions car par son ironie, il tente de semer le doute dans le cœur de son compagnon. In fine, le Coran nous indique qu’il a laissé sombrer son ami intime et il a bien fait, car il a failli le détourner du chemin de la foi. La mauvaise compagnie a failli le faire perdre si ce n’était la miséricorde Divine qui l’avait soutiré d’une destinée « infernale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer