Jour 2

0
838

Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit : « Voici : Dieu va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; – passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main. » Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent : « Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes ! » Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Dieu dirent : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce de Dieu, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Dieu est avec les endurants ». Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : « Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle ». Ils les mirent en déroute, par la grâce de Dieu. Et David tua Goliath; et Dieu lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Dieu ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Dieu est Détenteur de la Faveur pour les mondes. « S2 La Vache, V249-251 »

Ces versets évoquent l’expédition de Talout et ses soldats pour affronter Goliath dans une guerre restée gravée dans l’histoire de l’humanité. Une bataille où une poignée de personnes armées d’une foi et d’une confiance inébranlable en Dieu ont pu confronter la grande armée de Goliath. Un enseignement à souligner dans ces versets.
Dieu a éprouvé l’armée de Talout à plusieurs reprises. Au début du verset, Dieu qualifie les gens qui l’accompagnent de soldats, puis après les épreuves, notamment la traversée du fleuve, Il les nomme « croyants ». C’est sous cette appellation et dans cet état spirituel qu’ils affronteront et vaincront Goliath.
Seuls ceux qui réussissent les épreuves sont dignes d’être les bénéficiaires du soutien divin.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.