Environnement : embellir son rapport à la nature

1
510

Il est dit que Dieu a choisi un intendant en ce monde, pour prendre soin de la planète et respecter cette création et ses écosystèmes. Quel être vivant peut remplir ce rôle ? Qui est cet activiste écologiste ? Probablement le vautour, qui nettoie les carcasses et prévient ainsi les épidémies et puanteurs, en véritable assainissant de la nature. Ou bien l’arbre, qui réduit l’effet de serre en stockant le carbone, rejette de l‘oxygène, loge une faune variée, nous nourrit de ses fruits et préviennent l’érosion du sol. A moins que ce ne soit l’abeille, qui produit un médicament délicieux, pollinise généreusement et permet la survie de nombreuses autres espèces.

Trêve de divagations ! Cet intendant sur qui Dieu compte, c’est toi, ma sœur, car Il a mis en toi l‘instinct de préservation et la douceur dans le soin. C’est également toi, mon frère, car Il t’a donné le sens de la responsabilité et de l’engagement.

Pour protéger l’environnement, il te faut le connaitre et prendre conscience de l‘harmonie avec lequel il est créé, cette juste proportion qui ne doit pas être déséquilibrée. Puis il te faut aimer la création de Dieu, sentir que tu viens de cette argile qui constitue le sol. Tous les éléments de la nature sont des manifestations de Dieu, et tu aimes Dieu pour Ses Bienfaits.

« Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré. » Sourate 67, la Royauté, versets 3 et 4.

Depuis quelques dizaines d’années, l’Homme a lancé l’engrenage de la machine à détruire la planète. Abus dans l’utilisation des ressources énergétiques, transports polluants, agriculture intensive, industrie… Les grandes firmes qui polluent sont souvent celles qui fabriquent les médicaments pour soigner les maladies qu’ils ont causées ; leur boucle est bouclée. C’est à toi, croyante, croyant, de résister pacifiquement et d’agir autant que tu le peux, pour limiter les dégâts.

Enfant d’Adam, tu remplis dignement ton rôle d’intendant de Dieu lorsque tu modères ton impact sur l’environnement par des choix judicieux. Quand tu choisis de manger des produits biologiques, locaux et de saison. Quand tu réduis ta consommation de viande, car sa production est dépendante d’énormément d’eau et de céréales mal cultivées. Quand tu luttes contre le suremballage. Quand tu t’écartes de la prison psychologique qu’est la société de consommation, qui produit à outrance pour rapidement jeter et remplacer. Quand tu prends l’habitude de trier tes déchets pour redonner vie aux matériaux recyclables. Quand tu vas chercher le pain en vélo ou à pied plutôt qu’en voiture. Quand tu traques l’huile de palme qui nuit à ta santé et dont la production déloge une multitude d’animaux de leur forêt d’origine…

« Le monde est beau et verdoyant, et en vérité, Dieu, soit-Il glorifié, a fait de vous Ses intendants, dans ce monde, et Il voit de quelle façon vous vous acquittez de cette tâche. » Hadith rapporté par Muslim.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.