Inondations meurtrières en Libye
Alors que les yeux du monde sont tournés vers le Maroc après le puissant séisme qui a fait plus de 3000 morts, les images qui nous parviennent de Libye sont dramatiques. Après le passage de la tempête Daniel dimanche 10 septembre, une grande partie du pays, le nord-est tout particulièrement, se trouve sous les eaux.
La Tempête Daniel a provoqué des pluies torrentielles qui ont fait céder deux barrages en amont de la ville de Derna, dans l’est de la Libye, dans la nuit de dimanche à lundi. La commune de 100 000 habitants a grandement été inondée. Plus de 4000 personnes sont mortes dans cette catastrophe naturelle, 30 000 autres sont toujours sans abri.
Un bilan qui pourrait avoisiner les 10 000 morts
Des rues entières, remplies de véhicules, de maisons et de nombreuses personnes, ont été emportées dans la mer Méditerranée par les flots. Selon une estimation inquiétante de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, le bilan final pourrait avoisiner les 10 000 morts.
Les autorités avaient été prévenues par l’agence météorologique libyenne 72 heures avant l’arrivée de la tempête. La crise politique d’un pays déchiré par des années de guerre civile a rendu fragile la gestion des urgences, pénalisées par des manques de moyens structurels.
L’accès des secours aux zones sinistrées très difficile
L’accès à la zone sinistrée reste très difficile après la destruction des routes et des ponts, et à cause des dommages causés aux lignes électriques et téléphoniques. La situation politique complique aussi l’accès des secours.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, avec deux gouvernements rivaux : l’un est reconnu par l’ONU et basé dans la capitale Tripoli, à l’ouest, et l’autre installé dans la région de l’est, justement touchée par les inondations.
L’aide internationale se met en place
L’ONU, les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont promis d’envoyer des équipes de secours et de l’aide, notamment de la nourriture, des réservoirs d’eau, des abris d’urgence et des fournitures médicales. Des équipes de secours étrangères sont déjà à l’œuvre à la recherche d’éventuels survivants ou de victimes.
Nos sincères condoléances et nos invocations à tout le peuple libyen. Que Dieu couvre de Sa Miséricorde toutes les personnes décédées, et accorde à nos frères libyens la patience, l’aide et le secours qui leur permettront de dépasser cette tragédie et de ressouder le pays.
Sources :