Communiqué : Attentat du vendredi 15 mars contre deux mosquées de la Nouvelle-Zélande

Terrible nouvelle en cette matinée du vendredi 15 mars.

C’est avec effroi et douleur que nous apprenons l’attaque de deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a fait au moins 49 morts et une vingtaine de blessés.

Toutes nos condoléances, nos prières, nos pensées émues et fraternelles vont aux victimes, à leurs familles et leurs proches, aux blessés.

Participation et Spiritualité Musulmanes dénonce cette attaque terroriste perpétrée dans des lieux de prière et à l’encontre d’hommes, de femmes et d’enfants pris pour cibles parce que musulmans.

À Dieu nous appartenons et vers Lui est notre retour.

Ce drame incarne la traduction des discours de haine et de stigmatisation de l’islam et des musulmans cultivées à longueur de polémiques politico-médiatiques nauséabondes depuis des dizaines d’années.

Ces crimes sont l’expression pleine et entière de scénarios de l’horreur voués à se répéter tant que perdurera la désignation et la construction des musulmans comme bouc émissaires et menace, ici et partout.

L’un des terroristes à l’origine de ce massacre a clairement justifié son acte en référence à la France, invoquant, entre autres, cette prétendue théorie du « grand remplacement » relayée de façon décomplexée et éhontée par ses promoteurs et tous ceux qui profitent de leur accès à l’espace public.

La haine islamophobe a semé la mort. Encore.

Fidèles à nos valeurs, nous resterons plus que jamais engagés et mobilisés pour la justice, la paix et la dignité. En hommage et à la mémoire de toutes les victimes de cette spirale meurtrière. Avec toutes les personnes de bonne volonté déterminées à transformer l’énergie de la colère et de la haine en énergie positive de la paix et de la non violence.

3 commentaires

  1. Nous sommes de tout cœur avec les Familles touchées par ce terrible massacre. Que Dieu l’es accompagne Inchallah et leur donne la force Amine.
    Familles Djouhri & Mahmoudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer