Communiqué : Attentat du vendredi 15 mars contre deux mosquées de la Nouvelle-Zélande
Terrible nouvelle en cette matinée du vendredi 15 mars.
C’est avec effroi et douleur que nous apprenons l’attaque de deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, qui a fait au moins 49 morts et une vingtaine de blessés.
Toutes nos condoléances, nos prières, nos pensées émues et fraternelles vont aux victimes, à leurs familles et leurs proches, aux blessés.
Participation et Spiritualité Musulmanes dénonce cette attaque terroriste perpétrée dans des lieux de prière et à l’encontre d’hommes, de femmes et d’enfants pris pour cibles parce que musulmans.
À Dieu nous appartenons et vers Lui est notre retour.
Ce drame incarne la traduction des discours de haine et de stigmatisation de l’islam et des musulmans cultivées à longueur de polémiques politico-médiatiques nauséabondes depuis des dizaines d’années.
Ces crimes sont l’expression pleine et entière de scénarios de l’horreur voués à se répéter tant que perdurera la désignation et la construction des musulmans comme bouc émissaires et menace, ici et partout.
L’un des terroristes à l’origine de ce massacre a clairement justifié son acte en référence à la France, invoquant, entre autres, cette prétendue théorie du « grand remplacement » relayée de façon décomplexée et éhontée par ses promoteurs et tous ceux qui profitent de leur accès à l’espace public.
La haine islamophobe a semé la mort. Encore.
Fidèles à nos valeurs, nous resterons plus que jamais engagés et mobilisés pour la justice, la paix et la dignité. En hommage et à la mémoire de toutes les victimes de cette spirale meurtrière. Avec toutes les personnes de bonne volonté déterminées à transformer l’énergie de la colère et de la haine en énergie positive de la paix et de la non violence.
Paix et amour.
Ne pas suivre les thèses fanatiques qui sont une instrumentalisation pour mener le monde au chaos et un pur mensonge.
très bon communiqué clair explicite
avec plein de sagesse
Nous sommes de tout cœur avec les Familles touchées par ce terrible massacre. Que Dieu l’es accompagne Inchallah et leur donne la force Amine.
Familles Djouhri & Mahmoudi