L’invocation : une clé de revivification du cœur

Dans ce banquet divin au sujet des sources de la Foi qui peuvent nourrir nos cœurs afin de vivre enfin l’Adoration véritable et non plus uniquement une adoration d’apparence, nous allons voir une nouvelle source de la Foi : l’invocation.

L’invocation : moelle de l’Adoration

L’importance de l’invocation et sa grande valeur sont citées dans de nombreux versets du Coran et hadiths :

« Dis : Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre invocation » (1).

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer, humiliés ». (2)

 « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque lorsqu’il M’invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (3)

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (que Dieu les agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « La meilleure adoration est l’invocation ». (4)

D’après Anas (que Dieu l’agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit dans un hadith authentique : « L’invocation est la moelle de l’adoration » (5).

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous a également informés que Dieu descend chaque nuit, au dernier 1/3 de la nuit, au ciel le plus bas afin d’exaucer nos invocations.

L’invocation: une adoration aimée de Dieu

D’après Abou Hourayra, que Dieu l’agrée, le Prophète, paix et salut sur lui a dit : « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l’ici-bas lorsqu’il ne reste que le dernier tiers de la nuit et Il dit : Qui M’invoque pour que Je l’exauce, qui Me demande pour que Je lui donne et qui Me demande pardon pour que Je lui pardonne » (6).

De nombreux versets et hadiths nous exhortent et nous incitent à faire des invocations, et à les faire de manière régulière et avec insistance, car Dieu aime que Son Serviteur soit insistant dans ses demandes.

Quelle est alors notre part dans cette adoration ? Comment sont nos invocations lorsque nous invoquons Dieu Exalté soit-Il ? ont-elles une saveur ? un parfum ?

Nos invocations doivent être faites avec humilité et sentiment de pauvreté devant Dieu, debout entre Ses Mains nous ne devons pas être insouciants ou hautains.

L’invocation nous a été prescrite, et Dieu Exalté soit-Il nous la fait aimer, bien plus encore : Il nous montre Son affection et Son Amour pour nous à travers cette adoration ; il est le Riche, le Généreux, Il n’a nul besoin de nous, de nos actes ou de nos œuvres…et pourtant au dernier 1/3 de chaque nuit, Il descend et n’attend que nos demandes pour nous exaucer ; Il nous offre l’occasion de Lui exposer nos besoins et de nous rapprocher de Lui Exalté soit-Il.

Bienheureux sont ceux qui répondent à Son Appel, et se mettent debout entre Ses Mains !

Où sommes-nous à ce moment-là chers frères et sœurs ? nous concurrençons-nous pour trouver notre place parmi ceux qui L’invoquent, demandent Son Pardon et Sa Proximité ?

A ce moment-là, il n’y a pas d’affluence ; sommes-nous debout pour Lui répondre : « je suis là Seigneur, j’ai grand besoin de Toi, accorde-moi de Tes Faveurs, pardonne-moi… » ?

Plaignons-nous à Lui Exalté soit-Il, demandons-Lui…Il ne nous délaissera pas, puisque c’est Lui qui nous dit de Lui exposer nos besoins, et Il aime quand Ses Serviteurs insistent dans leurs demandes.

Demandons-Lui ce que nous voulons, ce dont nous avons besoin : la vie ici-bas, la subsistance, une famille…Il est le Généreux, demandons-Lui la Vie Dernière, le Paradis et ses délices, le Pardon…

Elevons le niveau lors de nos invocations

Lors de nos invocations, pensons aux personnes qui nous ont enseigné notre religion, afin d’élever nos demandes et être ambitieux entre les Mains de Dieu Exalté soit-Il ; pendant ces moments où les invocations sont exaucées, élevons le niveau de nos demandes, demandons-Lui de nous permettre de voir Sa Face.

Le Paradis et ses délices, la vie ici-bas et ses dons ne sont que des créatures de Dieu Tout-Puissant ; élevons notre demande et recherchons le Créateur, Sa Proximité, demandons à voir Sa Face le jour dernier, la Proximité de notre Bien-aimé Prophète (paix et salut sur lui), des Prophètes et Messagers de Dieu (paix sur eux) et des pieux parmi Ses Serviteurs.

Invoquons et ne soyons pas égoïstes dans nos demandes, élargissons nos invocations pour y inclure les Prophètes et Messagers de Dieu (paix sur eux), depuis notre Père Adam jusqu’à notre Prophète Mohammad (paix et salut sur lui), ses épouses et sa Famille (que Dieu les agrée), ses compagnons et ceux qui les ont suivis (que Dieu les agrée), les Amis de Dieu et tous ceux qui nous ont transmis notre religion et qui étaient à son service comme les savants du Hadith, de l’Exégèse et de toutes les différentes sciences qui nous sont parvenues.

Demandons à Dieu Glorifié soit Son Nom de les élever en degrés et d’élever leur position auprès de Lui et dans nos cœurs, qu’Il les récompense pour tous leurs efforts pour nous transmettre notre religion. Prenons également place dans ce convoi lumineux, et demandons à Dieu de nous ressusciter avec eux, d’être parmi eux et comme eux.

Dieu est Le Généreux et peut nous donner ce qu’Il leur a donné, à condition de Lui demander et d’y être prêts !

Demandons-Lui de nous faciliter les œuvres qui nous feront atteindre cette position auprès de Lui Exalté soit-Il.

Si pendant nos invocations, nous vivons ces Bienfaits et que cette « âme » est présente, nous faisons alors « l’invocation du Lien ».

En effet, l’invocation du Lien n’est pas une invocation écrite qu’on apprend par cœur et qu’on récite sans même la ressentir, mais au contraire elle doit provenir d’un besoin, d’une insistance, d’un désir, d’une crainte et/ou d’une ambition entre les Mains de Dieu Tout-Puissant.

C’est une occasion que Dieu nous offre chaque nuit. Pourquoi la laisser passer ? N’en avons-nous pas besoin ?

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai. » (7)

Ainsi Dieu a qualifié l’invocation d’adoration, elle doit donc être vivante et vivace, avec une présence effective avec Dieu Exalté soit-Il ; de cette manière elle sera, sans aucun doute, une source du Bien et de la Foi qui déversera ses Lumières sur le cœur.

D’après la vidéo de Fathallah Arsalane:القلب السليم 3: الدعاء من مفاتيح إحياء القلوب

(1)   Sourate le Discernement, verset 77.

(2)   Sourate Le Pardonneur, verset 60.

(3)   Sourate La Vache, verset 186.

(4)   Rapporté par Al Hakim.

(5)   Rapporté par At-Tirmidhi.

(6)   Rapporté par Boukhari et Moslim.

(7)   Sourate Le Pardonneur, verset 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page