Cinq aliments indispensables dans votre cuisine

0
362

Nous avons tous dans nos cuisines de quoi faire de bons repas, gâteaux, desserts ou plats plus ou mieux élaborés. Il y a des ingrédients miraculeux que nous devrions tous avoir dans notre cuisine. Des ingrédients que nous utilisons très souvent et dont nous ne connaissons pas toujours les propriétés incroyables qu’ils offrent à notre organisme.

Suivez-nous pour découvrir ensemble les bienfaits de cinq d’entre eux.

Le miel

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires, le miel est votre meilleur ami en cas de mal de gorge comme en cas de toux. Mais les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là car il a aussi des vertus cicatrisantes, en effet le miel pourra vous permettre de mieux cicatriser des petites plaies ou petites brûlures. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, un miel de qualité et naturel (cela va de soi !) sera meilleur et de préférence un miel de Thym. C’est d’ailleurs ce miel que le CHU de Limoges utilise sur ses patients dans le service de chirurgie digestive car il agit comme un pansement naturel, efficace et sans effets secondaires.

Mélangé au citron dont les bienfaits seront expliqués plus ci-dessus et légèrement chauffé, le miel saura soulager votre gorge.

L’ail

L’ail est un aliment avec des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il contient des molécules d’allicine qui, en s’associant par trois forment l’ajoène, lorsque l’ail est écrasé. Celui-ci est un composé qui agit comme un anti-coagulant qui aide à prévenir la formation de caillots de sang et ainsi réduire le risque de maladies cardiaques. Selon une étude américaine parue dans la revue médicale Journal of Nutrition1, la consommation quotidienne d’ail permet une baisse drastique des plaques de graisse présentes dans les artères.

Toutes ces propriétés font de l’ail un antibiotique naturel très efficace qui détruit les mauvais microbes sans affaiblir la flore intestinale et contribue ainsi au renforcement du système immunitaire. Il semble que l’ail, de par ses vertus, réduit le risque de certains cancers, notamment le cancer de la gorge, de l’estomac, de l’œsophage, du côlon…

Pour tirer le meilleur des vertus de l’ail, il est conseillé de l’écraser ou de le couper finement et de ne pas le laisser trop longtemps en cuisson, car la chaleur diminue le potentiel de guérison de l’ail. Par contre, ce potentiel est accru lorsque l’ail est haché et laissé 10 mn avant sa cuisson (douce !). Enfin, il est conseillé pour soulager un début d’otite.

Le citron

Le citron est un bon aliment pour l’organisme qui booste le système immunitaire. Il est un excellent antibiotique, antiviral et antiseptique.

Le citron contient des flavonoïdes, des composés antioxydants, qui sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire et aide ainsi à prévenir l’AVC, notamment chez la femme. Une étude sur près de 70.000 femmes a révélé un lien entre la consommation de flavonoïdes et la réduction du risque d’AVC ischémique, représentant 80% des AVC (étude de l’American Heart Association en 2012²). Le citron contient également de la vitamine C qui, associée aux antioxydants, permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, et donc de la peau.

Côté maison, il permet d’assainir l’air ambiant, de désinfecter les planches à découper ou encore de retirer les traces de calcaire.

Le curcuma

Aussi appelé safran des Indes d’où il est originaire, le curcuma est principalement composé d’une molécule appelée curcumine, qui a de nombreuses vertus. Cette molécule aide à lutter contre l’inflammation et le stress oxydatif qui sont tous deux liés à l’apparition de tumeurs. Selon certaines études3, il serait un allié non négligeable à la fois contre certains cancers et contre la maladie d’Alzheimer en facilitant la régénération des cellules endommagées du cerveau. Le curcuma est également un anti-inflammatoire bénéfique pour les articulations, les troubles digestifs, le foie et l’intestin.

Il permet de limiter les dépôts de graisses dans les artères et contribue à maintenir le taux de bon cholestérol. Ses propriétés antibactériennes sont également utiles pour soigner la peau lorsqu’il est utilisé en masque.

Malheureusement, le curcuma n’est pas très bien assimilé et il doit donc être consommé avec des matières grasses, du poivre noir ou du gingembre, afin de profiter pleinement de ses vertus.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre quant à lui est riche en sels minéraux tels que phosphore, fluor, soufre, calcium, silice ou fer.

Parmi les nombreuses vertus du vinaigre de cidre, il y a le renouvellement de la flore intestinale, la stimulation de la digestion, la diminution de certains troubles comme les flatulences et la constipation. Il permet également de « nettoyer » le système digestif en cas d’intoxication alimentaire. Le vinaigre de cidre peut aussi soulager les douleurs musculaires, le mal de dos ou autres courbatures. Une étude américaine4 a démontré que le vinaigre de cidre était un parfait complément pour les diabètes de type 2 car il aide à mieux réguler la glycémie.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et sa composition en potassium, il peut être utilisé en cas de rhume pour liquéfier les mucosités et l’acide acétique empêchera l’augmentation des germes. Tout ceci contribuera à la décongestion du nez. Il est également utilisé pour traiter les pellicules, l’acné, les crampes ou la mauvaise haleine.

Il peut être dilué dans une tasse d’eau chaude. En cas de gastrite ou d’ulcère, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser.

http://jn.nutrition.org/content/early/2016/01/13/jn.114.202333.abstract?sid=313049a8-58b3-4e4a-a783-3140c500b7b7

http://jn.nutrition.org/content/early/2016/01/13/jn.114.202333.abstract?sid=313049a8-58b3-4e4a-a783-3140c500b7b7

http://www.jcancer.org/v07p1250.htm : étude de l’université de St Louis aux Etats-Unis qui a mis en évidence l’effet positif du curcuma et d’une substance contenue dans le Chardon-Marie sur le cancer colorectal

http://care.diabetesjournals.org/content/27/1/281

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.