Le mois de chaabane est à nos portes 

Dans quelques jours, le mois de rajab nous quittera pour laisser place au mois de chaabane. Le mois de rajab est l’un des mois sacrés dans la foi musulmane. 

Dieu Le Très-Haut dit : « Les nombres de mois auprès d’Allah sont douze mois inscrits dans le livre d’Allah le jour de la création des cieux et de la terre, il y en a quatre qui sont sacrés. Ne vous faites pas du mal à vous-même dans ces mois », 1

Lors de son dernier pèlerinage, trois mois avant sa mort, le prophète (paix et salut sur lui) s’adressa à ses fidèles en leurs disant : « Le temps est revenu à sa configuration initiale, le jour où notre Seigneur a créé les cieux et la terre, l’année est de douze mois, parmi ces mois, quatre sont sacrés, à savoir, trois mois successifs –Dhul qi’dah, Dhul hijjah et Muharram– et un distinct, celui de rajab ». 2 

Nous avons pu lire et découvrir les différents bienfaits et grands moments historiques du mois de rajab dans un article publié sur le site. 

Ainsi, ce mois de rajab prend fin et quelques semaines nous séparent maintenant de ce temps fort de retour à Dieu, de repentir, d’élévation, d’adoration, de sérénité et de paix qu’est le mois béni de ramadan. 

Certes, Dieu dans Son infinie Miséricorde et dans Sa large sagesse donne aux serviteurs cheminant vers Lui des occasions de purification. Il nous a créés et nous connaît mieux que quiconque.

Ces mois précédant ramadan ont un sens et une raison d’être, et l’étude de la vie du noble messager Mohamed, paix et salut de Dieu sur lui, permet de voir comment le Prophète, paix et salut sur lui, ainsi que ses compagnons vivaient ces mois avant d’accueillir spirituellement le mois sacré de ramadan. 

Je m’invite donc et vous invite à lire et relire les traditions prophétiques relatives au mois de chaabane afin de nous en inspirer et nous préparer à nettoyer nos cœurs et nos âmes afin que la lumière, les bienfaits et les fruits de ramadan pénètrent ceux-ci, nous inondent et rayonnent en nous et autour de nous. 

D’après Aïcha, que Dieu l’agrée : le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne »; et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ». Je n’ai pas vu le Prophète jeûner un mois complet à l’exception du ramadan et je ne l’ai pas vu jeûner un mois autant que chaabane ». 3

Selon Abû Horeyra (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu, paix et salut de Dieu sur lui, a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-chaabane ». 4

Le jeûne du mois de ramadan est une chose connue de tous. Il est pourtant un temps où le Prophète de Dieu, paix et salut sur lui, jeûnait à un point où les compagnons se demandaient s’il rompait son jeûne. Ce temps se trouve durant le mois de chaabane. Il nous faut donc saisir cette opportunité, ce temps fort pour commencer à jeûner afin de nous préparer spirituellement et physiquement au jeûne du mois de ramadan. Certes, sans aucun doute, si le bien-aimé de Dieu, paix et salut sur lui, jeûnait durant ce mois, c’est que cet acte recèle des secrets qu’il nous faut aller découvrir et chercher.

Parmi les caractéristiques de ce mois précédant ramadan, nous trouvons également dans ce hadith :

D’après Oussama Ibn Zayd (que Dieu les agrée, lui et son père), j’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Je ne t’ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de chaabane !

Alors le Prophète (paix et salut sur lui) a dit: « Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre rajab et ramadan, c’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j’aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne ». 5 

Au-delà d’une préparation du cœur et de l’âme, jeûner durant le mois de chaabane est également une manière de faire vivre une tradition prophétique. Suivre son modèle, c’est l’aimer et aimer le messager revient à aimer Dieu. L’imiter dans son adoration afin de nous rapprocher de Dieu, exalté soit-Il.

Comme le messager, paix et salut sur lui, nous pouvons développer l’amour du jeûne des jours et temps forts où les actes sont élevés vers Dieu, exalté soit-Il.

Le Prophète (paix et salut sur lui) aimait être en état de jeûne alors que ses actes sont présentés à Dieu. Et si toi et moi aussi nous suivions ce modèle ? Et si toi et moi aussi aimions être en état de jeûne alors que nos actes sont présentés à Dieu ?

Nos bonnes résolutions, nos belles intentions peuvent être prises dès la fin de la lecture de cet article. Notre engagement et notre pacte avec Dieu et Son messager peuvent être renoués pour ce mois de chaabane qui se trouve à nos portes et pour ce mois béni de ramadan qui, très bientôt, frappera à nos cœurs pour nous rappeler d’élever notre foi en allégeant notre corps.

1. S9, V36 

2. Rapporté par Muslim 

3. Rapporté par Al Boukhari et Muslim 

4. Rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi 

5. Rapporté par Nassaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page