Le jour et la nuit du croyant : prier sur le Prophète, paix et salut sur lui.

Hassan al-Basri (paix à son âme) dit : « Ô fils d’Adam ! tu n’es qu’une somme de jours ; chaque jour qui passe, c’est une partie de toi qui disparaît ! »

Une liaison avec le Prophète (paix et salut sur lui)

 La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) est une liaison avec lui, elle est l’une des meilleures adorations du croyant car elle rejoint la prière de Dieu sur lui.

Par Sa Majesté, Dieu Exalté soit-Il a commencé Lui-même à prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), ensuite Il a mentionné la prière des Anges, et enfin celle de Ses Créatures, humains et djinns.

Dieu, Exalté soit-Il, dit : « Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (1).

Quelle œuvre est plus élevée que la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) ? Quel moyen intercède plus ? quelle action est plus utile que la prière sur celui sur qui Dieu et Ses Anges ont prié, et à qui Il a réservé Sa Proximité de son vivant et dans la vie dernière ?

La prière sur lui est la Lumière la plus puissante, elle est le commerce qui ne peut décliner.

Soyons persévérants dans la prière sur notre Prophète (paix et salut sur lui) : notre œuvre et notre âme seront purifiées, nos espoirs concrétisés, nous atteindrons l’agrément de Dieu Exalté soit-Il qui sera satisfait de la Lumière dans nos cœurs.

La prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) est le dhikr (rappel) de l’illumination car le croyant nettoie son cœur par la demande de Pardon, ensuite il l’éclaire par la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui), enfin il l’entretient (le meuble) par la Parole Bénie.

Si ce cœur (tel une maison) est nettoyé, éclairé et qu’il a été entretenu par la Parole Bénie, il est alors prêt à recevoir les invités du Miséricordieux, tels que les sensations et les œuvres des cœurs.

Comment bénéficier de la Proximité avec le Prophète (paix et salut sur lui) ?

L’imam Abdessalam Yassine répond à cette question dans son livre « Le Jour et la Nuit du croyant », et dit : « multiplier la prière sur le Prophète, paix et salut sur lui, 300 fois minimum par jour ; et y consacrer la veille et le jour du vendredi car c’est par elle que Dieu nous fait sortir des ténèbres vers la Lumière, et que nos cœurs s’illuminent. »

Ibn Mass’oud (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut à lui) a dit : « La personne la plus proche de moi le jour de la Résurrection est celle qui fait le plus de prières en ma faveur. » (2)

 Quand le croyant multiplie la prière et le salut sur le Prophète (paix et salut sur lui), Dieu rend son âme à Son Messager afin qu’il lui rende le salut : nous sommes avec l’âme du Prophète (paix et salut sur lui), on reste en sa compagnie tant que nous multiplions la prière sur lui ; et cela est une chose extraordinaire et c’est pour cela qu’elle a été considérée comme le guide spirituel de celui qui n’en a pas, au point où un compagnon du Prophète (paix et salut sur lui) lui a demandé l’autorisation d’en faire son seul dhikr tout au long de la journée !

Le Prophète (paix et salut sur lui) ne le lui a pas interdit et ne s’y est pas opposé, mais lui a donné l’autorisation de le faire.

Ceci est la preuve qu’elle est une compilation de préventions et un merveilleux délice.

L’objectif de la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui).

L’objectif de la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) et sa multiplication est d’atteindre sa compagnie (sohba) et son Amour. Si nous mentionnons le Prophète (paix et salut sur lui) d’une façon abondante comme il nous a été recommandé, son image dans nos cœurs devient la lumière qui nous guide au Rappel de Dieu et à Son Amour, conséquence de notre prière sur notre Bien-Aimé, l’Elu de Dieu, et de notre lien continu avec lui…la prière sur lui est une connexion.

La prière est un voyage et une ascension vers le Ciel, une élévation vers la Proximité de Dieu Exalté soit-Il, vers l’Amour de Dieu et de Son Prophète (paix et salut sur lui), vers notre rapprochement de lui dans cette vie et dans la Vie Dernière, ce qui est encore plus important et plus considérable.

L’une des formules de Rappel qui ont le plus de mérite, la valeur la plus élevée et la plus complète pour les croyants aimants qui cheminent, c’est la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui).

Il nous a été ordonné de prier sur lui avec différentes formulations :

Abou Horayra (que Dieu l’agrée) a rapporté que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui veut que la mesure la plus complète lui soit accordée quand il invoque des bénédictions sur nous, les membres de la famille du prophète, il devrait dire : « Ô Seigneur, prie sur Mohammed le Prophète, sur ses épouses les mères des croyants, sur sa descendance et sur les Gens de sa Maison comme Tu as prié sur la Famille d’Ibrahim, Tu es certes digne d’éloges et de gloire. » »

Cette formulation est spécialement dédiée à la Famille du Prophète (paix et salut sur lui), elle est la plus complète, et c’est celle qu’on va utiliser de préférence.

Il y a d’autres formules dont le croyant doit profiter et ne pas négliger, car elles proviennent toutes du Prophète (paix et salut sur lui), qui nous a demandé de les utiliser.

Les compagnons (que Dieu les agrée) avaient un Amour pour le Prophète (paix et salut sur lui) qui les a conduits à le prendre comme modèle avec une grande fermeté, un respect et une admiration tels qu’on ne pouvait qu’en être admiratifs et rester ébahis par un tel comportement, à en avoir le souffle coupé devant sa splendeur et sa Beauté (paix sur lui).

Comment bien nous comporter avec lui lorsque nous prions sur lui ?

Il faudrait que la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) soit accompagnée de certains états et d’une motivation (impulsion) qui nous font goûter aux récompenses, qu’elle soit ancrée dans le cœur, et que ses ramures dans le Ciel soient immenses et élevées afin qu’elle donne toujours des fruits par la permission de Dieu.

Lorsqu’on prie sur le Prophète (paix et salut sur lui), il est préférable de commencer par rechercher la protection de Dieu afin qu’Il éloigne Satan de nous, ensuite de lire la Fatiha car elle est une clé du Bien et est appelée la Guérison comme l’est aussi la prière sur le Prophète (paix et salut sur lui).

Pendant que l’on prie sur lui, il faut le visualiser (son image). Si cela est difficile, il faut se remémorer ses qualités, son bon comportement et les mérites que Dieu lui a exclusivement accordés.

Pendant que l’on se remémore son image et ses qualités, n’oublions pas sa biographie, car le dhikr doit être accompagné de la méditation jusqu’à ce qu’il donne ses fruits.

Si la souvenance de Dieu (dhikr) était du fil, la méditation serait l’aiguille.

Il est nécessaire de se rappeler et de méditer en même temps jusqu’à ce que l’on aperçoive les fruits de cette prière sur le Prophète (paix et salut sur lui) : on se remémore sa biographie, sa vie avec ses Epouses (que Dieu les agrée), avec ses compagnons (que Dieu les agrée), avec le compagnon Mouad à qui il a dit : « par Dieu, je t’aime ô Mouad ! », sa vie avec Abou Bakr le Véridique, Omar ibn al Khattab, Othman ibn Affane que Dieu les agrée.

On se remémore tout cela, ainsi que ses paroles (hadiths) car il y a une Bénédiction dans tout cela, et un Rappel des Hommes qui l’ont accompagné, qui ont été ses disciples et nous ont fait parvenir Sa Lumière, Son Secret dans tout ce qu’ils ont rapporté par écrit ou oralement.

Que la paix et le Salut de Dieu soient sur notre Bien-Aimé Mohammad, sur sa Famille et ses compagnons…que Dieu agrée tous ceux qui l’ont accompagné et l’ont suivi.

D’après la vidéo de Mounir Regragui : يوم المومن وليلته 5 | المكيال الأوفى: نور وتنوير

(1)   Sourate Al-Ahzab, verset 56

(2)   Rapporté par At-Thirmidi et Ibn Hibban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page