Ramadan 1441H débute le vendredi 24 Avril

Le premier jour du mois sacré du Ramadan pour l’an 1441 correspond au Vendredi 24 avril 2020.
En cette occasion bénie, PSM présente ses meilleurs vœux à tous les musulmans et souhaite à tou(te)s un excellent mois de Ramadan.
Nous implorons Dieu que ce mois soit un tremplin vers la piété et qu’il soit une bénédiction et une miséricorde pour tous. Amine.

Un commentaire

  1. Salamoualaykom
    voici une petite participation
    Il y a quelques jours, à chaque occasion qui se présentait, nous implorions notre seigneur de nous accepter Rajab et Chaaban et de nous faire parvenir le mois de Ramadan, et voilà que Le grand généreux, louange à Lui, exauce notre demande et accepte notre invocation. Donc il est de notre devoir de multiplier les louanges à Lui, Le plus Haut, une louange qui cède à Sa grandeur. Mes chers, au cours de cette année et avant ce ramadan, très certainement qu’au moins l’un d’entre nous à perdu un proche, un ami ou un voisin (puisse Dieu leur accorder Sa miséricorde). Celui-là, Dieu ne lui a pas prescrit dans son destin le jeûne de ce ramadan, il est donc bien mieux, de notre part, de remercier le Grand Donateur, et la façon la plus recommandée pour préserver tout bienfait de Dieu par le biais du remerciement c’est l’obéissance à Dieu.
    Le 2ème bienfait de Dieu, après cela, c’est qu’Il nous a prescrit pour nous, les musulmans, le jeûne du mois de Ramadan, (exceptés ceux qui ont un empêchement légal) durant lequel les dix premiers jours sont une miséricorde, les dix jours du milieu sont un pardon et les dix derniers jours sont une préservation de l’enfer.
    Le 3ème bienfait : c’est que la volonté de Dieu prévoit que chacun de nous aura l’espoir d’atteindre les degrés les plus élevés dans la foi. Dieu, Exalté soit-Il, a dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété pendant un nombre déterminé de jours. »
    Certes, les bienfaits sont nombreux, et la parole de notre bien-aimé Mohamed (salut et paix sur lui) nous les a rassemblés dans ce hadith.
    Le compagnon Salman le Perse, que Dieu l’agrée, rapporte : « Le dernier jour du mois de Cha’bane, le Messager de Dieu nous fit ce discours : « Ô gens ! Un grand mois béni vient à vous, un mois comportant une nuit meilleure que mille mois. Jeûner sa journée est obligatoire, veiller sa nuit est recommandé. Les actes surérogatoires qui y seront accomplis auront la valeur d’actes obligatoires en dehors de ce mois et l’acte obligatoire en vaudra soixante-dix. C’est un mois de patience et il n’y a d’autre récompense pour la patience que le Paradis. C’est un mois de solidarité. C’est aussi un mois où Dieu bénit et augmente la part de ce qu’Il lui a destiné. Quiconque offrira le repas de la rupture du jeûne obtiendra le pardon de ses péchés, une protection contre l’enfer et recevra la même récompense que le jeûneur sans que celle de ce dernier ne soit en rien diminuée. » Les Compagnons dirent : « Ô Messager de Dieu, nous ne sommes pas tous capables d’offrir ce repas au jeûneur. » Il répondit : « Dieu accorde la même récompense pour celui qui donne au moment de la rupture du jeûne une simple datte, un peu d’eau ou un peu de lait. C’est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l’Enfer. Quiconque allégera le fardeau de ses subordonnés en ce mois, Dieu lui pardonnera et le libérera de l’enfer. Durant ce mois, multipliez quatre vertus : deux pour gagner l’agrément de votre Seigneur et deux dont vous ne pouvez-vous passer. Les deux premières sont : la mention de « Lâ ilâha ilallâh » et solliciter le pardon de Dieu. Et les deux dernières sont : implorer Dieu pour Son Paradis et Lui demander protection contre l’Enfer. Celui qui donnera à boire à un jeûneur, Dieu lui fera boire de mon bassin une gorgée qui étanchera sa soif jusqu’à son entrée au Paradis. »
    Nous demandons à Dieu de nous combler de toutes ces belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer