Le cœur sain : La prière nocturne, une source de revivification du cœur

Les sources de la Foi qui nourrissent le cœur sont nombreuses ; mais il est nécessaire de vérifier si elles existent et sont en état de fonctionnement, si leurs eaux sont saines, effervescentes et coulent vers le cœur… ou bien sont-elles en état de dysfonctionnement, asséchées voire inexistantes ? Dans ce cas, on ne peut être étonnés si le cœur est insouciant et ne ressent pas la douceur de la Foi.

Parmi ces sources de la Foi, il y a celle de la prière nocturne qui, si elle est saine et fonctionnelle, son eau va arroser le terreau de la Foi dans le cœur, qui pourra ensuite fleurir et donner des fruits qui se reflèteront dans le cheminement du musulman, ainsi que dans sa relation avec Dieu Exalté soit-Il.

Une adoration importante dans le Coran

Dieu y fait allusion à plusieurs reprises dans le Coran :

« Ton Seigneur sait, certes, que tu (Mohammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi. Dieu détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran… » (1)

« Lève-toi [pour prier], toute la nuit, exceptée une petite partie » (2) Ou encore le verset qui suit : « Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des prières surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire. » (3)

Les hadiths et versets à ce sujet sont très nombreux.

Le Prophète (paix et salut sur lui) : l’excellent modèle

Dieu nous a envoyé le Prophète (paix et salut sur lui) pour nous montrer ce qui est descendu dans Son Livre, tels que les interdits et les obligations au sujet desquels Dieu Exalté soit-Il nous demandera des comptes. C’est le Prophète (paix et salut sur lui) qui nous a montré, par exemple, comment prier, comment faire le pèlerinage, ce que contient le Livre de Dieu…

Dieu dit : « En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. » (4)

Au début de la Révélation, les compagnons (que Dieu les agrée) faisaient la prière nocturne avec persévérance, chaque nuit, avec le Prophète (paix et salut sur lui). Elle faisait partie des prières obligatoires, avant que Dieu n’allège cette adoration pour nous lors du Voyage Nocturne du Prophète (paix et salut sur lui).

Le Prophète (paix et salut sur lui) continuait à la faire constamment, et incitait les croyants à la faire ; ses compagnons (que Dieu les agrée) veillaient à ne jamais la délaisser. C’était également une habitude de nos pieux prédécesseurs.

Cette insistance de Dieu à son sujet, et les efforts de notre Bien-Aimé (paix et salut sur lui) pour nous la faire aimer doivent être des signes, pour nous, de l’importance que revêt la prière nocturne dans notre vie ici-bas et dans la Vie Dernière.

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « faites des prières nocturnes, car c’est la voie des pieux prédécesseurs, c’est une Proximité avec Dieu, cela efface vos péchés, éloigne le mal du corps et empêche de commettre les péchés. »

C’est donc un moyen efficace et important pour purifier nos cœurs des péchés et des désobéissances, et nous aider à être présents avec Dieu Exalté soit-Il au milieu de la nuit.

Telle était la pratique du Prophète (paix et salut sur lui), de ses compagnons et des gens pieux.

Quelle est notre part dans la prière nocturne ? Nous sentons-nous concernés par cette pratique ?

De nombreux bienfaits de la prière nocturne

Beaucoup de croyants sont négligents au sujet de la prière nocturne et de son importance dans la Proximité avec Dieu Exalté soit-Il ; elle n’est certes pas facile à faire, mais un grand bien s’y cache, car « la prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation ». (5)

Son importance vient aussi de la place qu’elle occupait dans la vie de notre Bien-Aimé (paix et salut sur lui), de ses compagnons et des gens pieux.

Elle nous aide à éviter de commettre des péchés et de désobéir à notre Seigneur Exalté soit-Il, et permettre ainsi à la Miséricorde de Dieu de toucher nos cœurs.

Pour celui qui veut purifier son cœur, la prière nocturne est essentielle pour que son cœur se recueille.

Ce n’est pas juste une adoration en plus, une pratique secondaire qu’on choisit de faire ou de ne pas faire : si on veut que nos actes d’adoration aient une saveur et un sens, il est important de prier au milieu de la nuit, que l’on soit debout entre les Mains de Dieu Exalté soit-Il, seuls avec Lui, à l’abri des regards…une adoration pleine de sincérité !

Prier Dieu Exalté soit-Il, se plaindre à Lui, Lui faire nos demandes, Lui exposer nos besoins de la vie ici-bas et de la Vie Dernière, Lui exposer surtout la dureté des cœurs s’ils ne se recueillent pas et que les yeux ne pleurent pas…Il est Celui qui détient nos cœurs entre Ses Mains, Il nous entend et emplira nos cœurs par la Foi et va les revivifier.

La spiritualité de la prière nocturne, cette source claire dont l’eau abondante va atteindre le cœur et y arroser le terreau de la Foi, fera pousser l’arbre de la Foi dans le cœur, et donnera ensuite des fruits qui se reflèteront sur le cœur, les yeux et tous les membres du corps, sur notre comportement et nos relations avec les autres et avec Dieu Exalté soit-Il.

D’après Abou Horayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « La meilleure prière après celles qui sont prescrites, c’est la prière accomplie durant la nuit » (6)

Celui qui cherche l’Amour de Dieu Exalté soit-Il, l’Amour de Son Prophète (paix et salut sur lui), qui veut ressentir le recueillement lors de la prière, celui qui se sent interpellé par les Paroles de Dieu Exalté soit-Il : « Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte de Dieu. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu’ils réfléchissent. » (7) alors il doit puiser et profiter de cette source de la Foi qu’est la prière nocturne.

Si nous ne sommes pas habitués à prier la nuit, cette occasion du Ramadan est une station importante et essentielle que Dieu nous offre pour nous habituer à la prière nocturne, nous y entraîner afin qu’elle soit un moyen de cheminement habituel, « normal » après ce mois béni.

Je demande à Dieu Exalté soit-Il de nous faciliter cette adoration, de nous aider à y être constants et persévérants.

القلب السليم: 2 من منابع إحياء القلب قيام الليل D’après la vidéo de Fathallah Arsalane : 

(1)   Al Muzzamil (L’enveloppé), verset 20

(2)   Al Muzzamil (L’enveloppé), verset 2

(3)   Al Isra (le Voyage nocturne), verset 79

(4)   Al Ahzab (les Coalisés), verset 21

(5)   Al Muzzamil, verset 6

(6)   Rapporté par Moslim

(7)   Al Hachr (l’Exode), verset 21)

Lire aussi :

La prière nocturne, sceau de la piété

Le jour et la nuit du croyant : la prière nocturne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page