Romance exprimée

0
1042

Il n’est étranger à personne que le 14 février commémore la fête des amoureux. Ah la Saint Valentin, ses souvenirs, ses attentes, ce partage, ce sacré Cupidon qui nous oblige…

Je ne vais pas revenir sur l’origine de cette fête ni sa connotation religieuse, non, je ne vais y retenir que le symbole de fête générale des amoureux, et là, je regarde mes frères. Sachez que Dieu vous a confié une de ses plus extraordinaires créatures, les femmes, filles d’Adam, porteuses de vie, foyer de sentiments, gardiennes des émotions. Pourquoi expulser la bienséance conjugale alors qu’elle est inscrite dans l’héritage prophétique ? Le Prophète, paix et salut sur lui, n’a-t-il pas encouragé la galanterie auprès de sa dulcinée, de lui parler, la complimenter, lui manifester son attachement ?

Ah toi, rustre chevalier, fougueux cavalier, vaillant prince de la piété, cependant misogyne qui s’ignore, expert en négligence… Ne vois-tu pas que l’amour de ta femme se dépérit ? Crois-tu vraiment que l’amour n’est qu’un aspect secondaire dans ton couple ? Alors voici une feuille de route pour que votre chemin, vos cœurs soient liés jusqu’au paradis.

Un joli bouquet, un joli mot et pourquoi pas une sortie entre amoureux, une promenade main dans la main, un resto ou un week-end romantique. Sachez parler à vos femmes, les rassurer de vos sentiments, qu’elles sont les uniques régentes de vos cœurs, elles en ont besoin… Si tu peux, de temps en temps, écrire une missive à l’eau-de-rose, excellent ! Mais essaie un geste simple : à chaque appel ou chaque sms que tu lui envoies, termine-le par « je t’aime », quel que soit le sujet.

Pour terminer, voici ces nouvelles rapportées du Prophète lui-même, paix et salut sur lui : « Quand un homme regarde son épouse, disait le Prophète, et qu’elle le regarde, Dieu pose sur eux un regard de miséricorde. Quand l’époux prend la main de l’épouse et qu’elle lui prend la main, leurs péchés s’en vont par l’interstice de leurs doigts. Quand il cohabite avec elle (relations intimes), les anges les entourent de la terre au zénith. La volupté et le désir ont la beauté des montagnes. Quand l’épouse est enceinte, sa rétribution est celle du jeûne, de la prière et du djihad »

1 commentaire

  1. Magnifique

    Merci Hamza de parler d’un sujet que l’on met souvent en second plan dans nos couples et qui est parfois tabou alors qu’il n’a aucune raison de l’ être.

  2. Whaow ! Barak’Allah ou fik pour ce beau texte ! Qu’Allah nous accorde des époux pieux, doux et aimants et qu’Il accorde à nos frères des épouses attentives, aimantes et pieuses.
    Qu’Il mette de l’amour et de la Miséricorde entre les époux afin que chacun soit une couverture pour l’autre.

  3. Salam!

    Oh mon frere! tu viens de te marier ou tu viens tout juste d’être fiancé (4aqd echar3i) pour avoir pensé à ecrire un texte comme celui-ci en plein ramadan???
    Le texte est magnifique mais il est à mon humble avis hors contexte. Idéalement, il aurait été intéressant de l’ecrire au mois de Chawal ou comme tu l’écris un 14 fevrier mais un 24 juin, on est plutôt dans la lecture du Coran, la veillée spirituelle…etc.
    J’aimerais aussi avoir la référence du hadith que tu cites (rapporté par qui, authentification du hadith…etc).

    Enfin, qu’ALLAH marie les frères et soeurs car c’est du pur bonheur lorsqu’on applique les préceptes coraniques et prophétiques.

  4. salam
    il n est pas forcement hors contexte car il encourage au bon comportement envers son epouse pendant ramadan avoir un bon comportement envers elle ,la recompense est encore plus grande. c est certain que Le restaurant ou sortie ce n est pas pour le moment

  5. Je ne suis pas de votre avis, moi même mariée, je pense que le Ramadan est aussi un moment d’intimité des âmes, un rapprochement des coeurs et une entraide à l’adoration.

    Le Ramadan veut il dire de négliger son épouse?

    Etre doux aimant et bon envers elle est aussi une adoration. Le bon comportement envers son conjoint (e) est aussi une forme d’adoration. Même et je dirai surtout pendant Ramadan.

    Ce sont au dix derniers jours de Ramadan que le Prophète saw s’éloignait de ses épouses pour faire une retraite spirituelle.

  6. Salam,

    Comme vous le dîtes si bien, le mois du Ramadan est le mois de la retraite spirituelle notamment les derniers jours. Je ne dis pas de ne pas aimer son épouse…etc. Bien au contraire, mais je dis que le sujet du Ramadan est plus le Coran, les veillées et la retraite spirituelle. C’est aussi la clémence, le pardon et l’affranchissement du Feu de L’enfer.

    L’amour de son épouse est plus contextualisé au cours du mois de chawal (que j’appelle le mois du mariage) ou le mois de fevrier (Saint Valentin comme l’expliquait le frère).

    Enfin, je n’ai toujours pas les références du hadith cité????????????

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.