Mes histoires des Prophètes

0
1001

Dès le 1er verset évoquant le Ramadan : « O vous qui avez la foi, vous a été prescrit le jeûne, comme il a été prescrit à vos prédécesseurs, peut-être atteindrez-vous la piété »[1]Dieu nous l’inscrit dans une continuité historique, dans une tradition spirituelle héritée des gens de foi. Cela nous ramène à ce précepte connu que l’histoire se répète et que le vécu des ancêtres, les conséquences de leurs choix devraient éclairer les nôtres. Les générations ne sont pas isolées, mais interdépendantes. Pour illustrer cela, nous allons revenir rapidement sur l’histoire coranique des Prophètes, que la paix soit sur eux.

Leur vie, souvent tumultueuse, est abondamment citée dans le Coran. Évidemment, cela n’est pas une diversion, mais une éternelle leçon, afin que nous nous inspirions dans nos cheminements.

Et ces histoires singulières, uniques, contiennent finalement toutes une part de nous-mêmes, nos vécus ou nos rêves. Qui n’a jamais appris un vocabulaire complexe et s’est ensuite efforcé de le transmettre, tout comme Adam ? Qui ne s’est pas rêvé à élever un projet, les fondations de nouveaux lendemains, à l’image d’Ibrahim et d’Ismaël ? Et parfois, pour y arriver, la voie est semée d’embuches et de surprenantes facilités, de peines et d’amour, comme pour le Prophète Youssouf, passé du fond du puits, au sommet de l’Etat. Et, dans cette communauté « défavorisée », beaucoup de Youssouf avancent avec droiture, combinant l’excellence intellectuelle à l’exigence spirituelle, la gratitude perpétuelle, au caractère de miel…Tout comme Sulayman le magnifique, et pourtant si humble devant les mots d’une simple fourmi. Mais de leur trône sur terre, ils poursuivaient leur mission d’éveiller les consciences et d’accompagner la réforme des cœurs. Issa, tout comme d’autres, ne rebroussa jamais chemin face aux menaces. Moussa, en son temps, dissipa ses craintes et remplit son contrat. Ibrahim, encore lui, enfant prodige face à son peuple, ou encore Nouh qui vit le déluge anéantir l’humanité sauf ceux qui choisir de le suivre.

Ces histoires et tant d’autres qui décorent et illustrent le Coran, ont un rôle qui transcendent la lecture ordinaire. Elles t’engagent à tirer leçons de ces exemples éternelles. A quoi aspiraient ces nobles personnages ? Quels furent leurs épreuves, leur méthode, leur voie (minhaj) ? Et toi, à quoi aspires-tu ? Quels sont tes efforts pour conseiller, appeler à Dieu, changer le monde ?


[1] Coran : 2/183

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.