Ramadan et voyage

Cette année, le jeûne du mois de Ramadan coïncide avec les vacances d’été. Beaucoup d’entre nous prendront la route ou seront en voyage ce week end où l’on annoncera le 1er jour de jeûne. D’autres auront décidé de jeûner une partie du mois de Ramadan ou de fêter l’Aïd al fitr à l’étranger. Des questions jurisprudentielles relatives au jeûne, pour celui qui est en voyage ou dans un pays autre que le sien, peuvent se poser.

Quel voyage permet de rompre le jeûne ?
Le voyage, qui justifie la rupture du jeûne et la réduction de moitié la prière de 4 cycles, s’évalue à une distance d’environ 80 à 89 km.
Cependant les savants divergent quant à la question s’il est préférable ou non pour le voyageur de jeûner.

La majorité « el joumhour » pense qu’il est préférable pour le voyageur de jeûner sauf si cela présente pour lui une gêne ou une difficulté. Dans le cas où le jeûne, durant le voyage, nuirait à sa santé, il est mieux pour lui de le rompre. Dieu dit dans le Saint Coran : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! »(1)

Pour les « Hanbalites », il est préférable de rompre le jeûne pendant le voyage. Pour eux, il est déconseillé de jeûner pendant le voyage qu’il soit contraignant ou non. La contrainte ici, par rapport au premier avis cité ci-dessus, n’est plus prise en considération.
Les hanbalites s’appuient sur un hadith rapporté par Djabir Ibn Abd Allah qui dit : le Messager de Dieu, bénédiction et salut sur lui, partit pour La Mecque lors de l’année de la conquête. Et il observa le jeûne jusqu’à son arrivée à Kuraa al-Ghamin, un endroit situé entre La Mecque et Médine. Là, on lui dit : « les gens ont du mal à continuer le jeûne. Mais ils attendent de voir ce que tu vas faire ». Alors, il demanda un verre d’eau après la prière de Asr et le leva de manière à le rendre visible pour tous avant d’en boire. Plus tard, on lui dit : « Certains ont maintenu leur jeûne » Et il dit : « Voilà les désobéissants. Voilà les désobéissants ! »(2)
Autre hadith référencé où le Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, dit : « Jeûner pendant le voyage ne fait pas parti de la bonté pieuse »(3)

Est-il permis au voyageur de rompre son jeûne avant le départ ?
Ici encore, les avis sont partagés.

Certains savants soutiennent que le voyageur est autorisé à rompre le jeûne au moment où il s’apprête à partir et à s’installer sur sa monture.
Ceci d’après un hadith rapporté par Mohammed ibn Ka’b qui nous rapporte : « Je suis allé voir Anas ibn Malik pendant le mois de Ramadan alors qu’il s’apprêtait à voyager. Il demanda à ce qu’on lui apporte à manger et il mangea. Je lui demandai alors : « Est ce une tradition du Prophète ? » Il répondit : « oui c’est une tradition du Prophète ». Puis il prit la route »(4)

Cependant, pour la majorité des savants, la rupture du jeûne n’est autorisée qu’une fois qu’on a quitté la localité et atteint la distance minimale exigée, en occurrence 80 km pour être considéré comme voyageur. Ceci par rapport au verset cité dans le Coran : “Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours…”
Ils partent du principe que celui qui est encore chez lui n’a pas voyagé. Et on ne pourra le qualifier de voyageur que lorsqu’il aura quitté sa ville. C’est pourquoi on ne lui permet pas de raccourcir la prière, et de ce fait d’observer le jeûne.

Que faire si pendant le voyage on décide de s’arrêter un ou deux jours sur la route pour visiter un lieu ou se reposer ?
Tant que l’on n’est pas arrivé à destination, l’escale fait partie du voyage. On est ainsi toujours considéré comme voyageur et on peut rompre son jeûne, tout comme on peut le continuer. Sachant qu’il est préférable pour le voyageur de jeûner, si cela ne nuit pas à sa santé. “Mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez! »(5)

Le musulman débute son jeûne dans un pays et le termine dans un autre ?
Le musulman doit commencer et terminer son jeûne avec le pays dans lequel il se trouve, même s’il devait jeûner un jour de plus (totalisant un nombre de 31 jours au lieu de 29 ou 30 jours)
Pareillement, il fêtera la fin du mois de Ramadan en suivant le pays où il se trouve, même si son pays de résidence a déjà fêté ou non l’Aïd al fitr.

Ceci en conformité avec les paroles du Prophète, paix et salut de Dieu sur lui, qui dit : «« Le jeûne commence le jour où vous commencez à jeûner ; Al-Fitr [‘Id] est le jour où vous rompez votre jeûne ; Al-Adha [‘Id] est le jour où vous sacrifiez. »(6)

Et si le nombre de jours jeûnés est inférieur à 29 ou 30 jours, le musulman devra rattraper les jours manquants.

———————————————————————————–

1 – La Vache V184
2 – Rapporté par Muslim
3 – Rapporté par Bokhari et Muslim
4 – Rapporté par Thirmidi
5 – La Vache V184
6 – Rapporté par Abou Dawoud et par Tirmidhi, d’après Abu Hurayra, Aisha et d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page