LA DEMANDE DE PARDON – Istighfar

Le mois du Ramadan est un jardin pour le croyant. Il renferme plein de richesse et donne l’occasion de rétablir sa santé physique et spirituelle. Il donne en outre l’occasion de se réconcilier avec le Créateur ainsi que les créatures. Le Prophète (Paix et bénédictions sur lui) nous annonce ses vertus à travers le hadith relaté par l’auguste compagnon Salman al Farisi :

«C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du l’entraide et du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l’Enfer». (Bayhaqi)

Le mois du Ramadan présente des étapes pour celui qui souhaite les saisir. Le croyant qui profite du Ramadan ne se laisse pas gagné par la routine durant ce mois. En ce milieu de mois, il convient de multiplier la demande de pardon – Istighfar.

Le prophète (Paix et bénédictions sur lui) donne l’exemple en disant selon Al Aghar Bnou Yassar: « Ô gens, repentez-vous vers Dieu et demandez-Lui pardon ; moi je me repens vers Lui cent fois par jour. » (Rapporté par Moslim)

Abdellah Ibn Omar disait : « lorsque nous étions assis en compagnie du Prophète (Paix et bénédictions sur lui), nous recensions de sa part lors d’une seule assise plus de 100 fois où il disait – Seigneur pardonne-moi et accepte mon repentir, Tu es Celui qui accepte le repentant et le Très Miséricordieux. [Rabi ghfir-li wa toub ‘alaya innaka anta at-tawwabou-l-Rahim] » (rapporté par Al Bokhari)

Le Coran nous invite à demander pardon et à se repentir à Dieu :

V3. Et implorez votre absolution de votre Seigneur, puis repentez-vous à Lui et Il vous accordera une agréable jouissance jusqu’à un délai prénommé [Sourate Houd]

Le prophète Houd s’adresse à son peuple en ces termes : V52. Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui, Il vous enverra alors du ciel des pluies abondantes et rajoutera force à votre force [Sourate Houd]

Quant au prophète Salih, il disait :V61. Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)”. [Sourate Houd]

Le prophète Chou’aib invitait son peuple au même repentir:V90. Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d’amour”. [Sourate Houd]

La demande de pardon est un point de départ dans le repentir [tawbah]. Le repentir est le fondement même du cheminement pour arriver à l’amour de Dieu :

V. 222 : … Dieu aime ceux qui ne cessent de se repentir et Il aime ceux qui se purifient [La vache]

La demande de pardon rétablit la santé comme l’illustre le verset suivant : implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour … qu’il ajoute force à votre force [Sourate Houd, V52]

La demande de pardon apporte la richesse et éloigne les épreuves. Le prophète (Paix et bénédictions sur lui) a dit : « Celui qui demande assidûment à Dieu de l’absoudre, Dieu lui accordera une issue favorable à chaque difficulté, le soulagera de ses soucis et Il lui procure sa subsistance par des voies auxquelles il n’aurait pas songé. »([Rapporté par Abû Dawud et Ahmad).

La demande de pardon et le repentir amènent la joie du Créateur. Selon Anas Ibn Malek Al Ansari (que Dieu l’agrée), le Messager de Dieu a dit : Certes Dieu se réjouit du repentir de Son serviteur plus que ne se réjouit l’un de vous lorsqu’il retrouve par hasard son chameau après l’avoir perdu dans une terre désertique. (Unanimement reconnu authentique)

En outre, la demande de pardon ne se limite pas à soi, mais elle doit aussi être en faveur d’autrui à commencer par les proches, les amis, l’ensemble des musulmans qu’ils soient vivants ou morts : “Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux”. [Sourate AL-HACHR – V10]

Aussi, pour mettre en œuvre cette bonne habitude dans notre quotidien, il convient d’observer certaines conditions, parmi lesquelles :

  • Avoir une bonne compagnie qui porte le souci du repentir
  • Participer régulièrement à des assises de science et de Dhikr
  • Méditer fréquemment sur le devenir de chacun : La mort et la vie dernière
  • Méditer sur la puissance et la grandeur de Celui à qui l’on désobéit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page