Questions fréquemment posées sur le jeûne

Faut-il formuler l’intention du jeûne du mois de ramadan durant chaque nuit pendant tout le mois, ou suffit-il de la formuler une fois pour toute la veille du premier jour du ramadan ?
L’intention est très importante dans le cheminement des croyants, c’est par le biais de l’intention que l’on différencie un acte d’adoration d’un autre acte. Cependant il n’est en aucun cas obligatoire de formuler l’intention avec des mots, il suffit d’avoir l’intention de jeûner dans son cœur. Quant au moment opportun pour avoir cette intention, ceci est laissé au libre choix du jeûneur, soit il l’a au jour le jour, soit il l’a pour tout le mois, la seule condition exigée pour le jeûne obligatoire (comme le ramadan) c’est d’avoir l’intention de jeûner pendant la nuit avant l’arrivé de l’aube.

 

Que faire s’il m’arrive la chose suivante durant mon jeûne ?
– Le vomissement involontaire pendant la journée
Le jeûne reste valide, car seul le vomissement volontaire l’annule. Le Prophète – que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui – a dit : « Celui qui a été pris de vomissement n’a pas à rattraper son jeûne, par contre celui qui l’aura fait volontairement doit rattraper sa journée de jeûne. » [rapporté par l’imam Ahmad et d’autres]

– Avoir en toute conscience un rapport charnel avec son épouse/époux pendant la journée
Le jeûne est dans ce cas invalide, car Dieu nous a interdit les rapports charnels dans la journée tout en les autorisant la nuit [voir verset 187 Sourate La vache].

– Avoir une injection de médicament durant la journée, prendre des gouttes de médicaments (pour les yeux, oreilles…) , avoir un lavement anal
Dans ces cas, le jeûne est valide, car seules les injections d’aliments ou gouttes d’aliments rompent le jeûne et le rendent invalide. Dans le cas de médicaments, le jeûne reste valide tant qu’il n’est pas introduit par la bouche.

– Avoir une perfusion qui contient un liquide nutritif
Dans le cas de perfusion d’un liquide nutritif, le jeûne est invalide.

– Avaler sa salive ou la poussière ou des particules fines
Avaler sa salive ou la poussière ou des particules fines (comme la farine pour le boulanger) ne rompt pas le jeûne.

– Manger ou boire par oubli
Manger ou boire par oubli ne rend pas le jeûne invalide, mais dès que la personne s’en souvient, elle doit arrêter de manger ou de boire.

– Avoir un rapport charnel par oubli
De même, avoir un rapport charnel par oubli ne rompt pas le jeûne, car seule la personne qui l’a accompli par préméditation rend invalide son jeûne et doit se rattraper par l’expiation.

– Nager ou prendre un bain durant la journée du ramadan
Nager ou prendre un bain durant la journée du jeûne obligatoire est autorisé et n’affecte en rien la validité du jeûne.

– Embrasser son époux/épouse durant la journée
Embrasser son épouse ou époux durant la journée du jeûne est permis pour toute personne qui arrive à se maîtriser. Dans quelques cas rares, le fait d’embrasser son épouse ou son époux peut causer une éjaculation de sperme, dans ce cas le jeûne est invalide et la personne concernée doit rattraper sa journée de jeûne.

– Se réveiller en état d’impureté majeure (janaba)
Se réveiller en état d’impureté majeure (Janaba) ne rompt pas le jeûne, il est valide. « Notre mère Aicha et notre mère Oum Salama ont rapporté que le Messager de Dieu – que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui – se réveillait en état d’impureté majeure, se lavait et jeûnait » [Rapporté par Alboukhari et Moslim]

– Se parfumer ou laver ses dents avec du dentifrice
Se parfumer ou laver ses dents avec du dentifrice ou les frotter avec « ASSIWAK » sont des gestes autorisés durant la journée du jeûne, il faut simplement que la personne fasse attention à ne pas avaler l’eau ou le dentifrice.

Quel est l’avis juridique dans le cas suivant :
– Une personne âgée qui jeûne bien que sa santé supporte difficilement le jeûne
Dans ce cas, le jeûne est valide, mais il est jugé détestable. Ce qui est préférable dans ce cas, c’est que la personne âgée délaisse le jeûne et donne pour chaque jour non jeûné un repas complet pour un pauvre (Al fidya) (voir verset 184 sourate la Vache).

– Le jeûne de la femme qui a des règles ou des lochies
Le jeûne de la femme qui a des règles ou des lochies est illicite, elle doit rompre son jeûne et rattraper les jours non jeûnés en dehors du ramadan.

– Une personne qui a une maladie pouvant être aggravée par le jeûne
Il est détestable de jeûner dans ce cas. Ce qu’il faut faire selon les circonstances du malade. Si la maladie est passagère, la personne doit rattraper les jours non jeûnés après sa guérison. Si la maladie est incurable, la personne doit donner Al fidya au lieu du jeûne (voir verset 184 sourate la Vache)

– Le jeûne du voyageur
Il est permis au voyageur de rompre le jeûne obligatoire du ramadan à condition que la distance du voyage soit équivalente ou supérieure à la distance du voyage pour laquelle nous sommes autorisés à raccourcir les prières obligatoires.

– Une personne qui a mangé ou a bu pensant qu’il est l’heure de la rupture
Dans ce cas et dans le cas d’une personne qui a mangé ou a bu en croyant qu’il n’est pas encore l’heure de l’aube, il n’est pas obligatoire de rattraper cette journée. Il faut toutefois terminer sa journée de jeûne.

– Une personne qui a mangé ou a bu durant la journée avec préméditation
Dans ce cas, la personne doit s’expier. À notre époque, l’expiation est de jeûner deux mois successifs. Si l’on est incapable d’accomplir ce jeûne, on doit donner à manger à soixante pauvres.
La personne doit être consciente qu’elle a commis un pêché, le Messager de Dieu – que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui – a dit : « Celui qui rompt volontairement le jeûne d’un jour du ramadan, ne le rattrapera pas même s’il jeûne toute l’année. » [rapporté par Ahmed et Darami]

– Une personne qui a eu un rapport charnel avec son épouse ou époux durant la journée avec préméditation
La personne doit s’expier de la même manière que dans le cas précédent..

– Le jeûne d’une femme qui allaite
Dans le cas où elle aurait peur pour son bébé ou pour soi-même, il est autorisé à la femme qui allaite de ne pas jeûner et de rattraper plus tard son jeûne obligatoire.

– Le jeûne d’une femme enceinte
De même pour la femme enceinte, si le jeûne peut représenter un danger pour la survie du fœtus ou peut altérer sa santé, la femme enceinte est autorisée à ne pas jeûner et à rattraper plus tard son jeûne.

 

Un commentaire

  1. Avoir en toute conscience un rapport charnel avec son épouse/époux pendant la journée
    Le jeûne est dans ce cas invalide, car Dieu nous a interdit les rapports charnels dans la journée tout en les autorisant la nuit [voir verset 187 Sourate La vache].

    Après avoir vérifié cette information, je ne trouve nul part le droit d\’avoir des rapports charnels durant le mois de Ramadan, le verset noté entre parenthèse n\’a rien à voir avec le sujet énoncé, me serai je trompée ?
    Merci de m\’apporter plus de précision.

  2. On vous a permis, la nuit d\’as-Siyam, d\’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu\’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu\’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l\’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu\’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d\’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C\’est ainsi qu\’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu\’ils deviennent pieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page