Le Dico de Ramadan : Les invocations
Littéralement, “ad-douaa” signifie invocation, c’est un acte de supplication, et les musulmans le considèrent comme une pratique profonde du culte. C’est une porte de cheminement spirituel et une étape vers l’élévation spirituelle.
L’importance des invocations pendant le mois du Ramadan
L’invocation est un terme riche qui ne saurait être réduit à ces seules explications. La langue arabe, d’ailleurs, est si riche qu’on ne peut cantonner un terme à une seule traduction ou définition. Toutefois, explorons ce mot dans le contexte du Ramadan.
Le mois béni de Ramadan est un moment propice où le serviteur se rapproche de son Seigneur. Le lien qu’il entretient toute l’année avec Lui, exalté soit Son Nom, s’intensifie durant ces jours de jeûne. Lorsque le ventre est vide, c’est alors que l’âme peut se remplir de ce qui est vraiment utile, sacré, essentiel.
Les moments de la journée sont riches et spirituellement forts. Alors que les prières diurnes et nocturnes, les formules d’évocation de Dieu, la lecture du Saint Coran, la science bénéfique ou encore les préparations des repas rythment le quotidien, une place plus qu’importante doit être donnée aux invocations.
En effet, en ce mois béni propice à la multiplication des adorations, les invocations occupent une place particulière. Elle accompagne les autres adorations, que ce soit durant la prosternation, au moment de rompre le jeûne ou encore à la fin d’une lecture du Coran. Plus encore, elle est une manifestation du lien intime qui lie le croyant à son Créateur, puisqu’invoquer Dieu revient à s’adresser à Lui directement. Ce n’est pas sans raison que le Prophète, paix et salut sur lui, a dit que « L’invocation est l’essence de l’adoration ». (1)
La valeur des invocations et les moments propices durant le mois de Ramadan
Selon Abou Hourayra, que Dieu l’agrée, le Prophète, paix et salut sur lui, a dit aussi : « Rien n’est aussi noble pour Dieu que l’invocation » (2) Lorsque Ses serviteurs se tournent vers Lui, humbles devant Sa Majesté, exposant leurs besoins et leur détresse, Dieu les récompense et les comble de Ses dons et bienfaits.
Il y a également dans la noble Parole de Dieu le Très-Haut, des versets profonds et magnifiques qui redonnent à chaque créature l’espoir que, dans les moments d’aisance ou dans les nuits les plus obscures, dans les moments de paix ou lorsque la tempête fait rage, elle a un Seigneur qui l’entend, la voit et répond à ses invocations : Et votre Seigneur dit : « Invoquez-Moi, Je vous exaucerai. » (3) « Et si Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui M’invoque. » (4)
Le mois du Ramadan, appelé aussi le mois des invocations, se distingue par ses occasions favorables à l’accomplissement et à la multiplication des actes surérogatoires qui sont des moments propices pour invoquer Dieu :
– Au moment de la rupture de jeûne (iftar) : « l’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne » (5),nous enseigne le Prophète, paix et salut sur lui.
– Aux moments des prières de la nuit (tarawih), durant lesquelles nous écoutons la récitation du Coran et faisons beaucoup d’invocations dans les prosternations (sujud) qui sont plus nombreuses dans ces prières. Le moment de la prosternation est parmi les moments privilégiés pour les invocations exaucées, conformément à l’enseignement du Prophète, paix et salut sur lui : « Le moment où on est le plus proche de son Seigneur est pendant les prosternations (sujud), donc invoquez beaucoup Dieu ». (6)
– Les prières au tiers de la nuit, avant la prise du souhour, c’est aussi un moment propice aux invocations : « Notre Seigneur, l’Exalté et Très Haut, descend chaque nuit au ciel le plus bas à l’heure du dernier tiers de la nuit et dit : Qui M’invoque ? Pour que J’accepte son invocation. Qui Me demande ? Pour que Je lui donne. Qui sollicite Mon pardon ? Pour que Je lui pardonne ? ». (7)
– Les dix dernières nuits du Ramadan où se trouve une nuit « meilleure que mille mois », la nuit du Destin (laylat al-qadr). La nuit durant laquelle le Coran a été révélé au Prophète, paix et salut sur lui. Une nuit durant laquelle Dieu exauce les demandes. Le Prophète, paix et salut sur lui, nous invite durant cette nuit exceptionnelle à répéter abondamment cette invocation : « Ô mon Dieu ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon, fais-moi grâce ! [Allahoumma innaka ‘afouwwoune touhibbou al’afwa fa’fou ‘anni] » (8)
Conclusion
Comment sombrer dans le désespoir lorsque nous avons l’intime conviction que Dieu est là pour nous et qu’Il aime entendre Son serviteur L’invoquer afin de l’exaucer ? Comment ne pas donner une place privilégiée à ce temps intime entre Dieu et nous, de nuit comme de jour, lorsque nous voulons un lien fort et une connexion profonde avec Celui, exalté soit-Il, qui peut tout lorsque toutes les créatures réunies ne peuvent rien ?
Profitons de cette occasion de jeûne qui nous est donnée une nouvelle fois, afin d’invoquer Dieu en groupe ou en privé, à l’aube comme à la tombée de la nuit pour nous, mais également pour tous les opprimés du monde, les peuples qui souffrent et tous les oubliés. Si les Hommes oublient leurs frères, Dieu Lui, certainement, n’oublie jamais personne et Il répond certainement à Celui qui L’invoque.
A Lire aussi :
L’invocation : une clé de revivification du cœur
Le jour et la nuit du croyant : l’invocation, la moelle de l’adoration
Le mois du Ramadan, sous le signe de l’invocation
- Rapporté par At Tirmidhi
- Rapporté par At Tirmidhi
- Sourate Ghafir V.60
- Sourate Al Baqara V.186
- Rapporté par Ibn Mâja
- Rapporté par Muslim
- Rapporté par Boukhari et Muslim
- Rapporté par Thirmidi