Les mosquées : faut-il en avoir peur ?

0
263

De nombreux sujets dans notre pays sont source de peur et d’inquiétude pour nos concitoyens. Parmi ces sujets, il y a évidemment depuis plusieurs années maintenant la peur de l’Islam et des Musulmans. Il faut avouer que l’on ne nous aide pas beaucoup à rassurer nos concitoyens, chaque jour de gros titres sur l’Islam sèment la peur et la haine du Musulman. Ils s’y prennent tellement bien que beaucoup de Musulmans auraient certainement de très gros a priori sur cette religion, s’ils ne la connaissaient pas si bien.

Il y aurait beaucoup à traiter pour démêler le vrai du faux : voile, femmes soumises, terrorisme, halal, conversion… mais nous allons essayer de traiter dans cet article un seul sujet dans l’espoir qu’une image juste et vraie soit donnée à tous ceux qui recherchent la vérité !

De nombreuses mosquées ont vu le jour dans le paysage français depuis des années maintenant, parfois des mosquées dignes de ce nom, parfois des endroits trop étroits et petits, parfois des caves où les fidèles se réunissent pour prier. Les mosquées sont parfois tellement petites que les fidèles prient à l’extérieur, ces fameuses prières de rues qui ont fait parler d’elles assez vivement notamment dans un parti politique que nous connaissons tous.…

Qu’est-ce qu’une mosquée exactement ? Qu’est-ce qu’il se passe derrière ses murs clos? De nombreux fantasmes et fausses informations circulent et le Français lambda qui n’a jamais mis les pieds dans ces lieux en a souvent une image erronée ! De nombreuses mosquées  ont permis avec les “portes ouvertes” que nos concitoyens puissent venir, le temps d’une journée, découvrir ces lieux et ce qu’il s’y passe. Dans notre petite commune, cette initiative a eu un retour très positif et a permis de très jolis échanges avec les visiteurs. La peur de l’inconnu est une chose naturelle mais il faut apprendre à aller vers l’autre, donner des moyens pour que la peur sans cesse alimentée par les médias ne nous laisse pas nous diviser et nous haïr.

La mosquée est un lieu de paix et de sérénité où quiconque y entre se trouve en sécurité. Un lieu qui appelle au recueillement et à l’apaisement. C’est le lieu où la rencontre des cœurs se fait pour se souvenir que nous sommes à Dieu et que vers Lui nous retournerons. Les mosquées dans le paysage français sont importantes, essentielles, nécessaires parce qu’elles sont le lieu de culte d’une partie de la population française. La laïcité permet à chacun d’entre nous d’exercer sa religion, pourquoi les Musulmans ne pourraient-ils pas le faire dans des lieux dignes de ce nom ? Cela est pourtant ce que devrait nous garantir la laïcité lorsque l’on ne trahit pas ses valeurs !

Les mosquées de France ont une légitimité de par la laïcité, mais elles ont également une grande utilité qui est celle de nous pousser à créer des ponts entre les gens pour qu’un vivre ensemble soit possible. Elles permettent également d’éduquer les jeunes Musulmans. Le terrorisme ne se trouve pas dans les mosquées! Les jeunes qui ont pu un jour ou l’autre avoir des idées complètement contraires à l’Islam ne les ont pas eues dans les mosquées. Le danger est justement de les laisser livrés à eux-mêmes, faisant de mauvaises rencontres sur le net ou dans d’autres lieux. La mosquée a pour mission d’encadrer et d’éduquer toute une génération de jeunes gens comme elle a pu le faire depuis des années !

Un endroit d’éducation, d’échanges, de savoir, d’apprentissage du respect et d’ouverture vers les autres et sur notre monde avec des thématiques diverses et variées, de célébration des cinq prières par jour ainsi que de la prière du vendredi qui est un jour important pour les Musulmans. . Loin de l’image diabolique que l’on voudrait parfois lui donner, la mosquée est aux Musulmans ce que l’église est aux Chrétiens et ce que la synagogue est aux Juifs : un lieu de paix et de prières.

Ayant fréquenté depuis ma plus tendre enfance la mosquée, jamais je n’y ai entendu d’appel à la violence, à la haine ou au rejet de l’autre, au contraire cet endroit fut un lieu où l’on nous a appris à aimer les autres quels qu’ils soient, à respecter notre entourage, voisinage et concitoyens. Ne vous arrêtez pas à ce que l’on vous dit derrière les écrans, allez vers ceux qui connaissent ces lieux, osez pousser la porte de la mosquée de votre ville et renseignez-vous sur ce qu’il s’y passe vraiment. La solution à beaucoup de nos maux aujourd’hui en France n’est pas dans la chasse aux mosquées et aux Musulmans comme on voudrait nous le faire croire. En réalité, il serait temps de se rendre compte de ce que sont vraiment les problèmes de société aujourd’hui !

Ceux qui voudraient nous diviser ne sauraient y arriver si nous allons les uns vers les autres, si nous apprenons à nous connaître, si nous cherchons par nous-mêmes la réponse à nos questions, si nous ne nous laissons pas envahir par la peur que l’on voudrait que nous ressentions les uns envers les autres! Il n’y a qu’un pas pour cela, osons le franchir pour mieux nous connaître et nous apprécier avec toutes ces différences qui font notre richesse !

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.