Le café des mamans

0
512

C’est dans une petite ville de la métropole lilloise, dans une petite mosquée de quartier qu’est né récemment « le café des mamans » pour le plus grand plaisir de femmes jeunes et moins jeunes.

Cette initiative est née d’une envie de rassembler les mamans autour d’un petit déjeuner une fois par mois dans l’objectif de discuter de sujets liés à la parentalité, à la prévention des dangers qui entourent nos enfants mais également de notre place de femme au sein de nos foyers et dans notre société.

Le premier café des mamans eut lieu en Septembre et avait pour objectif de discuter de la rentrée scolaire. Une vingtaine de participantes étaient venues se retrouver pour passer un moment convivial. La lecture de quelques versets du Saint Coran par une des organisatrices donnait le ton à ces rencontres, apaisait nos cœurs et mettait dans cette salle de prière, une ambiance calme et sereine.

Les mamans, nous nous en rendîmes compte très rapidement avaient toutes pour souci premier d’être de bonnes mamans, d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité et d’être présentes pour eux dans chaque étape de leur vie. Nous mîmes un point d’honneur, ensemble, à nous libérer de ce poids de « la maman parfaite » ! Il fallait que nous le comprenions, nous n’étions pas parfaites et nous ne le serons jamais, c’était ainsi et ce n’était pas grave !

Chaque maman avait une petite anecdote, une histoire, des conseils précieux à partager… Parfois, nous finissions toutes dans un grand éclat de rire et parfois dans une très grande émotion notamment durant le second café des mamans qui eut lieu en Octobre sur le thème du «  harcèlement scolaire » !

Nous avions préparé pour l’occasion un petit diaporama avec les signes devant nous alerter, les numéros d’urgences à appeler, les procédures à suivre si nos enfants étaient harcelés… nous étions toutes très touchées par ce phénomène qui avait déjà poussé des jeunes enfants au suicide.

Deux vidéos furent visionnées, l’une étant un court-métrage pour prévenir de ce danger et l’autre était le témoignage poignant d’un jeune homme qui s’était immolé par le feu après avoir été menacé de mort et racketté durant de longues années.

Etre maman, être parent c’est vouloir protéger ses enfants, les mettre en sécurité et leur apporter un équilibre mais comment les protéger de tous ces dangers ? Nos cœurs s’apaisaient lorsque nous nous rappelions ensemble que le meilleur protecteur et meilleur garant était Dieu. Nous n’étions que de simples êtres humains faibles et sans pouvoir, si ce n’est le pouvoir de l’invocation qui était puissant et dont nous devions user et abuser.

Ces moments de partages et d’échanges renforçaient nos liens, nous permettaient de mieux nous connaître, de dédramatiser les situations du quotidien auprès de nos enfants, de nous «  déculpabiliser », de souffler un moment ensemble et d’avoir un temps pour nous, loin de nos foyers.

Ces moments fraternels nous permettaient également et surtout de nous rappeler du sens de notre devoir de parent, des intentions qui devaient nous animer, de notre rôle d’être maman avec «  conscience ». Ces rencontres nous permettaient de nous souvenir de l’essentiel et de renforcer notre foi. Les sourires, les larmes, les interrogations, les espoirs et les craintes faisaient vivre nos cœurs et nous encourageaient à persévérer.

Lorsqu’arrivait l’heure de nous quitter, l’invocation de clôture venait apporter tout son sens à nos rencontres. Nous remettions nos affaires, nos personnes et l’avenir de nos enfants entre les mains de Dieu. Il exalté soit Son Nom ne laisserait jamais nos mains levées au ciel sans réponse, nous ressortions de ces rencontres plus confiantes, pleines d’espoirs et de foi. Il était près de nous et si la tempête faisait rage, s’il nous arrivait de perdre confiance en nous et en notre capacité à éduquer et élever nos enfants dans l’amour et la foi, nous lèverions de nouveau les mains au ciel, puiserions dans notre foi et auprès de mamans comme nous la force de continuer.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.