Lettre à mon fils
Tu n’es qu’un petit bonhomme, et un jour au détour d’une discussion, tu m’as demandé avec ton cœur d’enfant : « Maman, c’est interdit d’être amoureux » ?
Je t’ai demandé si c’est ce que tu ressentais pour quelqu’un. Tu m’as répondu que non, que tu voulais juste savoir… Je t’ai expliqué des choses ce jour-là mon fils, ce que je pensais être la meilleure réponse pour un petit bonhomme comme toi. Toi, avec ton cœur d’enfant et moi avec mon cœur de maman et tous deux, je l’espère avec nos cœurs de croyants discutant des sentiments amoureux.
Je te l’écris aujourd’hui pour le graver, tu liras peut-être cette lettre un jour, lorsque tu me répondras oui, quand je te demanderai si c’est ce que tu ressens pour une fille.
Mon fils, tu sais l’amour est une chose merveilleuse et je te souhaite d’aimer, d’aimer fort et d’aimer bien. D’aimer, de le dire et le murmurer, de l’écrire et de le répéter. Et je te souhaite de tout mon cœur d’être aimé même si personne ne saura jamais t’aimer aussi fort que moi, crois-moi…
Mon fils, être amoureux n’est pas interdit. C’est même beau, profond, inspirant ! Aimer, ça fait battre nos cœurs et nous fait nous sentir tellement heureux. Aimer, c’est l’essence même de notre existence sur cette terre. Nous avons été créés par Amour, dans l’Amour et pour inonder d’amour…
Mais mon fils, l’amour c’est aussi très dangereux. Je veux que tu aimes « bien », que tu aimes « sain », que tu ne laisses jamais l’amour te faire dépasser les limites de Dieu. Je veux que tu aimes dans un cadre défini par le Miséricordieux. L’amour qui te fait perdre la raison, qui te fait tomber dans la tentation, qui te fait oublier Celui pour qui tu dois l’adoration n’est pas bon tu sais… beaucoup ont essayé et beaucoup l’ont regretté. Mon fils souviens-toi toujours de Lui ! Il est, exalté soit Son nom, le plus grand des amours qui doit habiter ton cœur !
Mon fils, tomber amoureux c’est bien, ça ne se contrôle pas et c’est humain ! Je ne veux pas que tu fermes ton cœur à ce sentiment. Jamais ! Je veux que tu apprennes à le contrôler, le gérer et que tu ne le laisses éclore en toi et prendre place profondément que pour la seule femme à qui tu passeras la bague au doigt.
Le prophète Mohamed (paix et salut de Dieu sur lui) nous informe mon fils, que le meilleur pour les amoureux est le mariage… c’est bien que ce sentiment est humain, non contrôlable, reconnu et validé mais il est cadré. Ne laisse pas mon fils, l’amour te rendre fou, ne le laisse pas te contrôler au point de ne plus savoir différencier entre ce qui plaît à Dieu et ce qui Lui déplaît.
Être amoureux n’est pas interdit mon fils. C’est ce que tu en fais de bien ou de mal qui est important. Ta foi te demande d’être responsable de ce que tu fais de tes sentiments et des actes qui en découlent. Baisse le regard mon fils, évite de te retrouver en tête à tête avec une femme, respecte-toi et respecte-les ! Toutes les femmes qui croiseront ton chemin méritent ton respect. Ne vois pas la femme comme un objet ni comme une source de tentation. La femme est un être qui mérite d’être honoré, elle est une mère, une sœur, une fille, une tante… Je refuse mon fils, que tu sois de ceux qui jouent des sentiments des femmes, que tu sois de ceux qui ne voient en elles qu’un moment de plaisir charnel et s’en débarrassent d’une façon ignoble et détestable.
Tu vaux mieux mon fils et tu le sais. Je t’élève de façon à ce que Dieu te soit plus cher que n’importe quel être sur cette terre et je t’élève mon fils de façon à ce que tu sois un homme, qui connaisse la valeur d’une femme et les limites divines dans sa relation avec le sexe opposé.
Mon fils, tomber amoureux n’est pas interdit. Est interdit de concrétiser par les actes cet amour qui n’est pas reconnu par les liens sacrés du mariage, est interdit de te laisser dépasser par ce sentiment et le laisser te brûler les ailes, ces ailes qui doivent t’emmener vers Sa satisfaction et Son agrément.
Sois à l’image du prophète Youssouf (paix de Dieu sur lui) qui préserva sa chasteté et ne céda pas aux avances. Sois chaste mon fils et préserve-toi en préservant les commandements de Dieu. Chaque fois que tu feras cela, sois sûr que tu es sur la bonne voie. Et sois sûr que moi, je serai extrêmement fière de toi !
Sache mon fils, que je serai toujours une oreille attentive si tu souhaites te confier à moi peu importe les sujets que tu aborderas. Je prie Dieu pour toi mon fils, qu’Il te préserve de tout mal et emplisse ton cœur de Son amour, afin que cet amour soit pour toi, la joie de ton cœur, l’essence de ta foi et ton ultime voie…
Je t’aime mon fils, merci d’être toi, merci d’être là.