As-tu une adresse spirituelle ? 

Nous avons tous une adresse postale, une adresse électronique où nous recevons un bien grand nombre de courriers de tout genre. 

Aux quatre coins du monde, les populations ont facilité les échanges informatiques et papiers en ayant chacun sa propre adresse. 

Un nom, un prénom, une adresse complète et voilà que l’on peut envoyer n’importe où et n’importe quand, une lettre à une personne, quand bien même celle-ci se trouverait à des milliers de kilomètres. 

Mais a-t-on une autre adresse ? Un lieu où les anges peuvent se joindre à nous ? A-t-on une adresse « spirituelle » dans laquelle Dieu descend sur toi, sur moi Sa sérénité, Sa paix, Sa tranquillité ? Une adresse où l’on nous trouve en recueillement et en méditation, en lecture des Paroles saintes de Dieu, en évocation et en invocation ? 

Cette adresse nous a été enseignée à maintes reprises par notre noble messager Mohamed, paix et salut sur lui, dans différents hadiths et notamment dans celui très connu que voici :

Le Messager de Dieu a dit : « Dieu le Très-Haut a des Anges qui parcourent les routes à la recherche des cercles d’évocation d’Allah. Dès qu’ils trouvent des gens en train d’évoquer Allah honoré et glorifié, ils s’appellent les uns les autres : « Venez à l’objet de vos recherches ». Ils étendent sur eux leurs ailes jusqu’au ciel inférieur. Leur Seigneur leur demande (et II sait mieux qu’eux) : « que disent Mes serviteurs ? ». Ils disent : « ils Te glorifient, Te purifient, proclament Ta grandeur, Ta louange et Ta gloire ». Il dit : « est-ce qu’ils Ne M’ont jamais vu ?», Ils disent : « non, par Dieu. Ils ne T’ont jamais vu ». Il dit : « que seraient-ils donc s’ils Me voyaient ? », Ils disent : « s’ils Te voyaient ils mettraient encore plus d’ardeur à T’adorer, à Te louer et à Te glorifier ». Il dit : « que demandent-ils ? », Ils disent : « ils Te demandent le Paradis ». Il dit : « est-ce qu’ils ne l’ont jamais vu ? », ils disent : « non, par Dieu. Ils ne l’ont jamais vu ». Il dit : « qu’en serait-il s’ils l’avaient vu ? » Ils disent : « s’ils l’avaient vu, ils y tiendraient encore plus, le demanderaient avec plus de force et le désireraient avec plus d’ardeur ». Il dit : « contre quoi demandent-ils Ma protection ? » Ils disent : « contre l’Enfer ». Il dit : « l’ont-ils jamais vu ? » Ils disent : « non, par Dieu. Ils ne l’ont jamais vu ». Il dit : « que serait-ce donc s’ils l’avaient vu ? » Ils disent : « s’ils l’avaient vu ils le fuiraient encore plus et le craindraient davantage ». Il dit : « Je vous prends à témoins que Je les ai absous ». L’un des Anges dit : « II y a parmi eux untel qui ne fait pas partie de leur cercle. Il y est seulement venu pour une affaire le concernant ». Il dit : « Ils représentent le cercle idéal et celui qui leur tient compagnie ne saurait être misérable ! » (1)

Une adresse où celui qui est présent ne saurait jamais être malheureux ni misérable. Une adresse où celui qui est présent se voit rejoint par les anges du Seigneur des mondes, qui passent toute leur existence à rechercher ces lieux où la lumière divine inonde les cœurs et les âmes. 

Dans cette autre tradition prophétique, le Messager de Dieu, paix et salut sur lui, a dit : « Il n’y a pas une fois où des gens se réunissent dans l’une des maisons de Dieu pour réciter le Livre de Dieu et pour l’étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et que Dieu ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui. » (2)

Avoir une adresse où l’on mentionne Dieu, c’est également avoir la certitude que Dieu nous mentionne dans une assemblée meilleure encore.

Cette adresse, cherchons-la, rendons-nous-y et asseyons-nous avec les fidèles qui cheminent ; comme il a été conseillé à notre cher Prophète, paix et salut sur lui : « Fais taire ton impatience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, aspirant à Sa Face. Que ton regard ne se détourne pas d’eux pour aller à la recherche du faux-brillant de la vie sur terre ». (3)

Cette adresse tout comme notre adresse postale n’est pas une adresse temporaire et irrégulière. 

Il nous faut chercher ce groupe de croyants qui a à cœur de se rendre régulièrement à cette même adresse, pour s’exposer à la miséricorde de Dieu. Ce groupe soucieux de son devenir après la mort qui recherche dans l’évocation, l’invocation, la lecture et la méditation du Coran mais également dans le bon conseil et l’échange autour des traditions prophétiques, à se faire un nom auprès de Dieu et à être compté parmi les pieux.

Et souvenons-nous que celui qui n’a pas d’adresse ne peut recevoir de courriers célestes, ces bénédictions, ces flux, ces dons divins. Une adresse spirituelle où Dieu envoie Ses anges, et fait descendre sur Ses serviteurs Sa Miséricorde, la sérénité dans les cœurs, leur accorde Son pardon … Et quelle meilleure adresse que celle des assises de rappel ! 

 « Quand vous passez par les jardins du Paradis, faites-y escale (fa-rta’û) ! » On demanda : « Que sont les jardins du Paradis ? » Le Prophète, paix et salut sur lui, répondit : « Les assises de rappel (où l’on évoque Dieu) »

1. Bukhari et Muslim

2. Hadith Authentique rapporté par Muslim, Ahmad, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâja

3. Coran, sourate la caverne, verset 28

4. Hadith Authentique rapporté par At-Tirmidhî, selon Anas ibn Malik

Lire aussi :

De quelques rendez-vous spirituels de PSM

Nos enfants et les assises de la foi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page