La lecture : quelle aventure !

0
1507

Il y a des loisirs qui nous animent, nous procurent joie et bonheur tels que le sport, le jardinage, la musique, la danse, les animaux, la peinture, le dessin…. Nombreuses sont les occupations qui prennent place dans nos vies. Elles nous apprennent tellement sur nous et sur les autres.

 

La passion de la lecture

Incroyable moment où l’on se vide l’esprit, moyen de déstresser et d’oublier les soucis de la vie, moment d’aventure et de retour à soi. Une passion qui coûte peu mais qui apporte tellement !

Chaque fois que j’ouvre un livre, je ne sais jamais vraiment ce qui m’attend. Mais à chaque fois, un enrichissement et de l’apprentissage. De nouveaux personnages auxquels je penserai pendant les jours qui suivent comme s’ils faisaient partie de ma famille. De nouvelles aventures qui m’emportent et m’emmènent dans des lieux magiques. Des énigmes que j’essaye de découvrir avant la fin, du suspense qui m’apprend la patience, des émotions intenses qui peuvent aller jusqu’à faire couler mes larmes, des détails de l’histoire qui m’enrichissent, de la psychologie pour voir les autres autrement …

A l’ère des nouvelles technologies où l’on passe des heures sur son ordinateur ou sur son téléphone, un bon livre calé sur le canapé est un moment délicieux que malheureusement nous avons évincé de nos vies. Beaucoup de livres peuvent être téléchargés sur le net, mais pour ma part ils ne remplaceront jamais le support papier.

Deux personnes m’ont donné le goût de la lecture et de l’écriture par la suite. Mon professeur de français au lycée. Femme intelligente qui aimait son métier et savait transmettre l’amour des lettres, de la lecture et de l’écriture. Elle encourageait et savait motiver ses élèves. Elle a marqué ma vie à jamais.

Mon père, un homme qui n’a pas fait de longues études. En français comme en arabe, il lit difficilement. Il m’a donné le goût de la lecture sans même s’en rendre compte. C’est avec beaucoup d’humour que j’aime à expliquer pourquoi il est le second dans ma passion du livre, en réalité je crois même que c’est le premier.

Mon père, que Dieu le préserve et le récompense pour son éducation, est un homme très attaché à la religion. Il nous a donné une éducation très stricte et sortir, si ce n’était pas pour aller à la mosquée ou à l’école, était interdit chez nous. Ainsi, pour passer le temps, je lisais. Un, deux, trois, quatre livres par semaine, parfois plus… Il fallait bien s’occuper ! J’aurai pu passer le temps devant la télé me direz-vous. Elle était très limitée à la maison, voire même interdite en sa présence. Mon père m’a donc donné l’amour de la lecture en m’interdisant les sorties et en évitant que je sois un légume devant un écran, et il m’offrait par-là un réel cadeau. Si petite, je voyais cela comme des restrictions et presque même comme une injustice, aujourd’hui je comprends les raisons qui le poussaient à agir ainsi.

Le goût de la lecture est une passion à transmettre à nos enfants ! Aujourd’hui cloués devant leurs écrans, ils passent des heures à mettre leurs cerveaux sur stop. Ils ne réfléchissent plus, ne créent plus, n’imaginent plus…

Selon un sondage réalisé par Opinion Way pour l’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre (l’APPEL), seuls 56% des enfants lisent au moins une fois par semaine, 14% ne lisent jamais. Pourtant, presque tous les parents (96%) estiment qu’il est important pour eux que leurs enfants apprécient la lecture, 41% estiment même que c’est indispensable. Les enfants ne liraient donc pas assez selon 49% des parents interrogés. 

La lecture pour un enfant a de réels effets positifs sur son apprentissage et sur sa croissance. Les effets positifs de la lecture sur les enfants ne sont plus à démontrer. Il apprend des choses, enrichit son vocabulaire et passe un bon moment si cela est fait avec plaisir.

Cependant, comment leur donner le goût de la lecture, s’ils ne nous voient jamais lire ? Comment pourraient-ils aimer lire si nous n’enlevons pas les obstacles qui les y empêchent, notamment en limitant, voire même en supprimant les écrans ?

Faire aimer la lecture aux enfants

Voici quelques conseils pour donner le goût de la lecture à vos enfants :

– Lire souvent afin qu’ils prennent exemple sur nous.

– Leur lire des histoires dès leur plus jeune âge.

– Les inscrire à la bibliothèque et les accompagner pour choisir leur nouvelle aventure.

– Echanger avec eux sur le livre que nous lisons ou qu’ils lisent.

– Inventer avec eux une histoire, imprimer les pages, les coller et voici leur premier livre. De quoi être très fier non ?

Il y a sûrement d’autres astuces pour leur transmettre cette belle passion, dans tous les cas, ne privez pas votre enfant de ces merveilleux moments de rencontres, de voyages, d’apprentissage et d’émotions.

Et si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours leur interdire les sorties ou la télé, ils sauront très bien comment s’occuper. Si, si croyez-moi

Merci papa !

 

 

 

1 commentaire

  1. Merci infiniment pour ce merveilleux voyage dans le temps. Croyez moi, chers lecteurs et lectrices.
    J’ai aussi puisé la passion pour la lecture et l’écriture, dans l’amour paternel (Mon lisait le Coran la nuit comme le jour, on ne le voit jamais sans son livre) et le soutien des professeurs.
    Pour cela , J’essaye par tous les moyens d’ inculquer cette passion autour de moi, surtout que notre livre Sacré, le Coran, insite à la lecture. C ‘est le moyen d’apprendre, de voyager, de changer, d’évoluer et surtout de grandir.: Grandir dans le sens de la Grandeur d’esprit, Grandeur de l’âme etc.

    Faisons savourer le livre autour de nous et par nous-mêmes, comme disait Notre Prophète que la Paix et le Salut soient sur lui  » Celui qui indique le Bien est comme celui qui le fait
    . الدال على الخير كفاعله.

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.