Les invités du Tout Miséricordieux

0
910

C’est dans une petite commune du Nord de la France que s’est tenue ce dimanche 01 Novembre, une rencontre avec des pèlerines revenues de la Mecque.

La conférence, intitulée : «  Mon plus beau voyage : le pèlerinage », vit le jour grâce à l’une des participantes, dans le souhait de faire profiter un large public ce voyage mémorable qu’est celui du pèlerinage.

Le rendez-vous était donné à 14h à la mosquée, mais la salle était comble avant l’heure. Les fidèles,  souriantes et impatientes d’entendre ces témoignages, étaient nombreuses.

Nos quatre courageuses pèlerines étaient plus ou moins stressées, pas évident en effet de prendre la parole devant le public ! Pourtant, elles réussirent haut la main le défi et nous offrîmes un beau moment d’émotion.

Après la lecture de quelques versets du Coran relatifs au pèlerinage, une intervenante rappela l’importance des assises de la foi et fit une brève exhortation sur le voyage à la Mecque.

Puis, l’animatrice passa aux questions-réponses. Il avait été convenu de faire cette conférence sous cette forme afin que l’ambiance soit conviviale et que nos sœurs pèlerines se sentent à l’aise à travers les échanges,  mais aussi pour orienter la discussion vers les points essentiels.

Quel a été le déclic pour réaliser ce projet ? Comment avez-vous géré le côté financier afin de réunir la somme demandée ? Quelles étaient vos appréhensions, vos peurs au moment du voyage ? Quel fut le plus beau moment sur place ?

Autant de questions auxquelles nos braves témoins durent répondre.

Chaque pèlerine avait sa propre histoire, son propre parcours, mais toutes dégagées une joie, un bonheur et une émotion perceptible par toutes les auditrices présentes ce jour-là.

Elles étaient rassurantes quant aux peurs que nous pouvions avoir. Elles étaient toutes d’accord sur le fait de ne plus s’inquiéter pour les enfants que nous pouvions laisser derrière nous. Elles étaient toutes unanimes sur le fait de ne pas avoir peur de mourir ou sur l’émotion forte du jour de Arafat qui rappelait le jour du jugement dernier.

Leurs conseils furent précieux et toutes avaient le même discours : «  N’attendez pas, allez-y tant que vous avez la santé ». «  Mettez de côté chaque mois, privez-vous un peu afin de concrétiser ce projet ». « Ne vous posez pas trop de questions, si vous avez la santé et les moyens financiers, foncez !!! » 

Tout paraissait tellement possible et accessible en les entendant parler. Toutes se demandaient pourquoi elles avaient mis aussi longtemps avant de se décider à faire ce voyage, toutes ne demandaient qu’à y retourner.

Entre éclats de rire et larmes aux yeux, nous écoutions attentivement nos chères sœurs venues nous offrir une partie de leur histoire.

L’après-midi se clôtura par une invocation et un goûter convivial où les fidèles eurent l’opportunité de continuer à échanger autour de ce thème.

C’est le cœur plein d’espoir d’être les prochaines à réaliser ce magnifique voyage que nous nous quittâmes, impatientes d’être à la prochaine conférence.

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.