Omra pendant Ramadan, adoration de luxe ?

Le débat met bien en évidence les deux aspects de la Omra.
D’abord l’aspect spirituel fondamental qui donne à cette pratique toute sa raison d’être. Le Hadith que l’on connaît tous promet une récompense majeure pour celle et celui qui accomplit cette adoration en ce mois béni de Ramadan. Une récompense qui équivaut un pèlerinage en compagnie du Prophète, paix et salut sur lui. On ne peut reprocher à un fidèle sincère d’économiser puis faire ses bagages pour réaliser ce rêve de visiter la « demeure de Dieu » et la mosquée du Prophète ,paix et salut sur lui.

Quel honneur que de faire un pèlerinage en compagnie de notre illustre messager ! Quelle gâchis  aussi si sa compagnie ne nous a pas été profitable et qu’on retourne de notre voyage avec les mêmes insuffisances morales et spirituelles !

Un autre aspect apparaît aussi dans les échanges. Celui de l’aspect économique.
Quel est le modèle économique que l’on associe à la consommation générée autour des rituels ? Voyages, hôtellerie, restauration, logistiques, … Il semble bien que ce modèle s’oriente vers une économie de marché qui exploite la demande des pèlerins pour tirer un profit économique.

A l’opposé, on aurait pu envisager en Arabie un pèlerinage sans orientation lucrative.

En conclusion, si on ne peut critiquer l’élan de sincérité et la quête spirituelle qui conduit plusieurs parmi nous à franchir le pas et vider son porte-monnaie, on peut, au contraire, critiquer le modèle économique associé à ce marché et qui chaque année écarte de nombreux aspirants en deçà du seuil financier élevé requis. Il en résulte que des millions de fidèles croyants concernés par ces adorations restent chez eux, au moment où d’autres ont le bonheur, légitime d’ailleurs, de faire le voyage plusieurs fois.

Il se trouve que même la haute spiritualité a toujours un pied sur terre. Il devrait idéalement reposer  sur un fond de justice, d’équité et de fraternité. Elle risque d’être taxée de luxueuse si elle favorise les plus riches au détriment des plus démunis.

 

Vous pouvez suivre et participer au débat sur : http://forum.psm-enligne.org/index.php/topic,1073.0.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page