Lyon: Assises contre l’islamophobie le 3 décembre 2016

0
762

Le Samedi 3 Décembre 2016 à Décines-Charpieu près de Lyon auront lieu les assises régionales contre l’islamophobie et la xénophobie, auxquelles le public intéressé est convié.
Ces assises s’inscrivent dans la dynamique nationale face aux discours médiatico-politiques d’une intensité scabreuse qui, au lieu de mettre en avant un programme de résolutions économiques qui profiterait à tous, choisit encore de s’inscrire dans la continuité habituelle et lassante de la litanie du fallacieux mythe du choc des civilisations.

Notre première stratégie consiste donc à mobiliser les membres de la société civile afin de dénoncer les pauvres manœuvres politiciennes qui tentent de camoufler les flagrantes incompétences politiques et économiques d’une part et de démonter ce mythe usé mais dangereux qui a vocation à pérenniser des luttes horizontales absurdes, à cliver notre société et l’empêcher d’aller de l’avant avec nos diverses composantes sociales qui constituent une nécessaire richesse pour le progrès humain et la relève des défis de notre nouvelle ère d’autre part.
Les dernières actualités qui ont parasité nos ondes concernant « l’affaire du burkini » et l’injuste mort d’Adama Traoré (paix à son âme) dues au traitement illégal des forces censées promouvoir notre sécurité sont probantes des dysfonctionnements de notre société et nos institutions parce que l’islamophobie et la xénophobie ont gangréné et altéré notre vision du monde allant à l’encontre du « vivre ensemble », du partage et de la justice sociale.
C’est dans ce contexte malsain que nos associations, par conséquent, appellent plusieurs associations à se réunir autour des problématiques majeures dont la résolution par la citoyenneté collective conditionnera notre réel passage dans une modernité plus juste qui aura retenu les leçons d’un tragique passé colonial, impérialiste où l’acceptation idéologique de l’inégalité entre les hommes et l’exploitation abusive des richesses ont fait sombrer l’homme dans une inhumanité.

Liste des associations participantes :

AFD International : ONG pour les droits de l’homme
CCIF : Collectif contre l’islamophobie en France
COJEP : Conseil pour la Justice, la Paix et l’Egalité
CRI : Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie
EMF : Etudiants Musulmans de France
PSM-Rhône-Alpes : Participation et Spiritualité Musulmane – Rhône-Alpes
ORIW : Organisation of Racism and Islamophobia Watch 
UJFP : Union Juive Française Pour la Paix

Avec le soutien du MUSIAD LYON (Association des industriels et hommes d’affaires indépendants) et de L’UJM (union des jeunes musulmans )

 

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.