« Rencontre avec PSM » : le rendez-vous à ne pas manquer !

« Rencontre avec PSM » est le premier événement de grande envergure, organisé par Participation et Spiritualité musulmanes en France. Un programme riche vous est proposé pour l’occasion aux Docks de Paris. Ne manquez pas ce rendez-vous important, qui vous permettra de découvrir un projet innovateur et complet, proposé à la société pour le développement de la spiritualité et du vivre ensemble.

L’an 2000, année du fameux passage au nouveau millénaire, a aussi vu la naissance de PSM (Participation et Spiritualité Musulmanes). Après 16 ans d’existence, le projet, le nombre de ses membres, ainsi que son cercle d’influence, ont bien grandi. Ainsi, pour célébrer dignement sa maturité, PSM organise son premier grand congrès à destination de ses membres, de ses sympathisants et du grand public. Le rendez-vous est donné à chacun le samedi 7 mai aux Docks de Paris.

Rencontre avec PSM est un grand rassemblement autour des valeurs partagées par tout un chacun : la justice, la solidarité, l’amour, la fraternité, la paix…

Comme le disait André Malraux : « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas », cette grande rencontre aura donc pour thématique générale : ‘La spiritualité aux sources d’une société fraternelle‘.

Au menu, un programme riche et varié. Son déroulement se fera dans trois grandes salles et un vaste espace extérieur. La journée s’articulera autour de quatre temps forts.

1. Le temps du savoir

Une table ronde y prendra place en plénière, sur une thématique mettant en lien le retour aux valeurs humaines et à la dimension spirituelle, « l’Homme dans sa capacité à être acteur du changement ». Ou plus précisément : comment construire cette société qui constituera notre socle et notre destin commun, et quel rôle pourra y être donné à la spiritualité ?

Il nous semble en effet de plus en plus urgent d’ouvrir des espaces de parole, afin d’échanger autour du contexte commun dans lequel nous évoluons.

2. Le temps du partage et de la fraternité

Il prendra forme à travers le « Forum Des Ateliers », le « Village Des Projets », « l’Animation Enfance » et « l’Espace Restauration ». Ces différents univers seront autant de lieux de rencontre, afin que tout le monde, toutes générations confondues, puisse partager idées et expériences lors de moments conviviaux.

Les jeunes prendront pleinement part à l’élaboration du contenu de la journée et seront acteurs de l’évènement.

3. Le temps de la spiritualité

La spiritualité n’est pas un slogan creux, c’est une expérience à vivre, une invitation destinée à tous, afin de nous amener à redécouvrir notre essence, ainsi que notre profondeur et la capacité de notre cœur à aimer. La spiritualité est l’outil qui nous aide à être en paix avec nous-mêmes. Elle donne sens à notre existence, et nous permet de lire ce monde avec plus de profondeur et de sagesse.

Dans un monde hyper-connecté où les évènements défilent à toute allure, la spiritualité et la méditation sont essentielles à l’Homme en quête de sérénité et d’apaisement.

Un espace dédié au recueillement donnera l’opportunité aux personnes désireuses de connaître ce que sont la prière et la méditation, de découvrir comment l’élévation spirituelle peut nous apaiser, afin de mieux appréhender les défis de la vie.

4. Le temps de l’art

Il s’agira ici de réveiller nos sens et d’éveiller notre sensibilité à la Beauté grâce à l’art, ce formidable vecteur de diffusion offert à nos esprits et à notre imagination. C’est à travers des espaces d’animation artistiques, où pourront s’exprimer tous les styles, que les artistes en herbe pourront laisser libre cours à leur inspiration. Cette journée sera aussi l’occasion de (re)découvrir des artistes confirmés qui exposeront leurs œuvres ou se produiront en public.

En conclusion, vous l’aurez compris, notre souhait principal pour cette « Rencontre avec PSM » est de proposer comme projet, de remettre au centre du débat la fraternité humaine. Nous voulons laisser toute place à notre humanité, cette part de nous que l’on tente à tout prix d’étouffer. Nous souhaitons redécouvrir l’humanité qui nous rassemble, afin de nous concentrer sur nos convergences et non plus sur nos divergences.

Relever avec brio ce défi est un préalable indispensable à la construction de ce « Nous » tant attendu, qui est le point de départ de notre destin commun.

Pour tenter d’y parvenir, nous voulons créer, le temps d’une journée, un contexte dans lequel chaque femme et chaque homme pourra apporter sa pierre à cet édifice que nous désirons construire.

Nous souhaitons rendre réel et vivant ce « Vivre-Ensemble » que nous appelons tous de nos vœux, mais que nous avons parfois du mal à concrétiser.

Pour ce faire, unissons-nous le 7 mai autour du slogan « Unis vers plus de sens et d’éthique » !

Pour plus d’informations : http://www.rencontrepsm.fr/

 

Un commentaire

  1. JE DEMANDE A DIEU DE FAIRE DE CE MOMENT UN PARADIS SUR TERRE, OU CHACUN POURRA CUEILLIR LES FRUITS DE L’AMOUR ET DE LA FRATERNITÉ RÉELLE ET SINCÈRE QUE VÉHICULE PSM.
    ET QUE L’ESPRIT DU PROPHÈTE MOHAMED (PBSL) ET DE TOUS CEUX QUI ONT SUIVI SON MODÈLE SOIT PRÉSENT AVEC VOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page