Un séjour familial sous le signe de la diversité

0
439

Le week-end de l’ascension a accueillit le séjour familial de l’association l’Olivier sur le site de Pierrefitte-es-bois. Situé à environ 2 heures des Yvelines à proximité d’Orléans. Ce dernier a permis d’accueillir environ cent personnes, adultes et enfants confondus. Ce gite par sa taille et l’ensemble des complexes sportifs dont il disposait à permis aux participants de pouvoir concilier « un esprit sain dans un corps sain » ; thème du séjour.

 

Lors du bilan, le rythme et l’organisation du séjour ont été à plusieurs reprises salués. Un programme qui, du jeudi après-midi au dimanche fin de journée à permis de concilier spiritualité et détente. Mariant veillée de nuit, lecture du coran, activités sportives en passant par l’intervention de Mr Azais KHALSI naturopathe.

Certes, le soleil n’était pas au rendez-vous, et certains ont pu être déçus de n’avoir pu profiter du cadre et de la nature environnante. Nul doute que la chaleur des fidèles réunis en ce lieu a permis un rayonnement sur l’ensemble du séjour, facilitant ainsi la proximité des uns et des autres et le renforcement des liens de fraternité. Poussant Nawfel, ce père de famille a exprimé avec beaucoup d’émotion son plaisir de participer à ce séjour et déjà dans l’attente de la prochaine rencontre.

Ce séjour a laissé transparaitre de nombreuses émotions tant chez les hommes que chez les femmes, de la joie de se connaitre pour les uns et de se retrouver pour les autres, des discussions, du partage. En effet, ce moment a permis la rencontre d’hommes et de femmes d’horizons différents. Certains ayant fait le chemin depuis la Belgique et d’autres de la région de Lille pour venir se mélanger aux habitants des Yvelines.

Cette diversité a probablement été la marque et l’apport particulier de ce séjour, car chaque séjour a une douceur particulière ; il est tributaire des participants. Il y en avait pour tous les goûts, avec des repas que l’on aurait pu qualifier de gastronomique. Chaque jour fut l’occasion d’un voyage à travers le monde, réjouissant les papilles des fins gourmets avec des plats plus alléchants les uns que les autres. Le dépaysement a été créé. Ceci a permis de faire connaissance avec la cuisine turque, marocaine en passant l’Italie…

Une cuisine cosmopolite, à l’image des participants. Chacun a pu découvrir et aussi se retrouver dans un des plats ; car ce séjour a permis la réunion de musulmans de différentes origines: turque, maghrébine, antillaise, africaine…. Une communauté unie dans sa diversité, une espérance réalisée.

C’est dimanche, c’est la fin. Le temps est venu de faire le bilan. Rangement des chambres, dernier déjeuner ensemble… Une déception se lit sur les visages de partager ces derniers moments. On se salue, on s’embrasse, on s’échange les coordonnées avec l’intention que ce qui a été commencé durant ce séjour continue après.

La louange revient à Dieu d’avoir permis et faciliter cette rencontre et les remerciements à toute l’équipe de l’association l’Olivier pour leurs efforts et leurs implications dans la réalisation de ce séjour.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.