Assemblée Générale IDF : « Les assises : comment répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? »

0
416

La 4ème Assemblée Générale de PSM Ile-de-France, qui s’est tenue dimanche 2 octobre à Saint-Denis, a rassemblé quelques 250 membres autour du thème « Les assises : comment répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain ? »

Après un petit déjeuner d’accueil, pour les plus matinaux d’entre nous, la journée s’est ouverte sur la présentation de l’activité de PSM au sein de la région Ile-de-France.
Un rappel de foi et de sens s’en est suivi avec l’intervention sur le thème des assises. Au-delà de l’invitation faite à chacun d’en redécouvrir la valeur, le débat permit d’échanger autour des difficultés rencontrées au cœur de nos assemblées spirituelles.
L’intervention suivante présenta le travail de Partenariat mené en Ile-de-France et ses principes, à la lumière du projet de PSM. Les actions engagées au niveau local sur la question de la laïcité, et au niveau international auprès de la Palestine et de la Corne de l’Afrique, furent partagées avec beaucoup d’énergie. Là encore, l’échange qui eut lieu à la suite en élargit les perspectives
Parfois tiraillés entre idéal et réalité de terrain, notre façon de vivre notre foi, d’être acteur du vivre ensemble sont des questionnements aux prises avec leur époque. Mais, et c’est là notre message, nous portons cette conviction profonde que spiritualité et participation se conjuguent, que l’une ne peut être sans l’autre. Deux facettes d’un même projet, clés de notre épanouissement spirituel, familial et social.

Le début de l’après-midi fut consacré à la découverte des différents stands et ateliers associatifs qui ont permis d’échanger avec les participants autour de leurs activités.

Aussi, l’intervention téléphonique de M. Abdessalam Yassine honora cette Assemblée. Elle fut brève mais intense et alla, comme à son habitude, à l’essentiel. Un message de profonde spiritualité, adressé aux cœurs, qui nous met en garde contre l’attachement à ce bas-monde, le seul attachement qui vaille étant la Recherche de Dieu et de Sa Proximité et notre préparation pour la vie dernière. Se réunir pour Dieu, se rappeler Dieu et méditer sur la vie dernière dans nos assises et nos réunions, sont ce qui pousse à agir de la meilleure des manières. Nous souhaitant à toutes et à tous pour terminer une bonne fin de vie « housn al khatima »

Enfin pour clôturer, l’intervention d’Ahmed Rahmani, membre fondateur de PSM qui aborda la thématique de la journée sur les assises. Comment réconcilier la nécessité de ne pas être dépassé dans un monde rapide régi par l’instantané et le besoin de se recueillir et de méditer pour garder un certain recul et gagner en sens ? Voici le défi que relève l’assise. Celle-ci est censée apporter, si l’implication des membres est au rendez-vous, un regard sur soi et sur le monde permettant à chacun d’agir dans la sérénité sans oublier ou trahir ce qui donne sens à son œuvre.

Entre interventions, débats, prières et temps de détente : la journée sut trouver son rythme grâce aux talents de notre animateur !
L’organisation de la journée fut également bien pensée : une salle et des animations pour les enfants, distribution du programme, menus au choix, questionnaire d’évaluation … Un grand merci à ceux qui en ont été les acteurs.

Nous souhaitons donc que chacun ait pu récolter, au terme de cette Assemblée, les fruits de sa présence et qu’elle ait été à la hauteur de l’intention et des efforts engagés pour elle.

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.