Gaza: Tristesse, fierté et espoir

PSM, Participation et Spiritualité Musulmanes, membre du collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et israéliens, a participé cet été à l’organisation de différentes mobilisations organisées à Paris pour manifester son soutien et sa solidarité au peuple palestinien qui subit des agressions massives de la part de l’État Israélien.

Tristesse, fierté et espoir étaient les trois sentiments qui se mélangeaient lors de ces manifestations.

Tristesse face un tel désastre humain minimisé par les médias et ignoré par les politiques, censés donner l’exemple en terme de valeurs humaines. Étranglée par un blocus infligé depuis 2006 par Israël, la population affamée de Gaza (40 % vit sous le seuil de la pauvreté) compte en un mois  plus de 2000 morts dont la majorité sont des civils, 10 000 blessés et 500 000 déplacés.

Indignation de voir la gouvernance de notre pays, en totale rupture avec les valeurs universelles des droits de l’homme ainsi que la tradition de la France sur la question palestinienne, se faire dicter sa conduite par un État criminel dont les charges sont suffisantes pour conduire ses responsables au CPI pour crime contre l’humanité.

Indignation de voir la police française protéger d’un côté des milices venues casser la manifestation et de l’autre côté se donner à des arrestations sommaires de manifestants.

Indignation de voir le gouvernement interdire les manifestations, droit fondamental d’expression dans notre pays, sous prétexte d’atteinte à la sécurité après le passage des milices “bien protégées”. 

Indignation de voir le premier ministre attribue aux manifestants une agression imaginaire de synagogue que les images ont largement démenties par la suite. 

Fierté de dénoncer une grave injustice. 

Fierté de remplir son rôle de citoyen du monde et d’exprimer son soutien à une partie de l’humanité en souffrance.

Fierté de scander haut et fort: NON à la loi du plus fort. NON à la marchandisation de l’être humain où la disparition de milliers de victimes devrait être moins dramatique que la disparition d’un israélien. Sur l’échelle des valeurs universelles, la mort d’un innocent est la même quel que soit son identité. Tuer un innocent, c’est comme tuer l’humanité!

Fierté de dénoncer cette page noire de l’Histoire, où l’on tente par tous les moyens d’habiller et de maquiller le crime d’Etat, de criminaliser la résistance d’un peuple et de marginaliser l’élan de solidarité. 

Fierté de s’inscrire dans un mouvement de solidarité qui s’exprime sur tous les continents. 

Fierté de tisser ces liens avec tous ces gens épris de justice.

Espoir en voyant le courage du peuple palestinien de résister à toute cette agression. Espoir de voir un jour le même dénouement qu’a connu le peuple sud-africain par la résistance d’hommes comme le fut Nelson Mandela.

Espoir en voyant tous ces jeunes et ces enfants manifester en France et ailleurs pour dénoncer les crimes.  

Espoir en voyant cette marche qui réunit partis politiques, élus, syndicats, associations et simples citoyens tous différents mais tous animés par le même sentiment de justice. 

Espoir que cet appel au cœur et à la raison gagne du terrain au sein de notre société et chasse ce vent mauvais qui, loin de construite le vivre ensemble, privilégie les uns au détriment des autres. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page