Marche de la Liberté pour Gaza

0
829

Marche de la Liberté pour Gaza

La mission du collectif français pour une Paix juste et durable : départ !

Plus de 2 ans de blocus
1400 victimes civiles, dont 355 enfants, et 4500 blessés
22 jours de crimes de guerre

A l’occasion de l’appel international pour la « Gaza Freedom March », des centaines de citoyens du monde vont se rendre vers Gaza pour rappeler l’attaque criminelle israélienne.

 

Il y a un an, suite à une nouvelle incursion de l’armée israélienne à Gaza rompant une trêve de plusieurs mois, Israël refusait la levée du blocus inique contre la population gazaouie. Quelques jours plus tard, le 27 décembre, commençait l’opération « Plomb durci ».

 

En France, le Collectif organise dans le cadre de la « Gaza Freedom March » une mission de terrain auprès des Palestiniens de Gaza. Plus de 100 citoyens se rendront sur place du 20 décembre au 2 janvier, via Le Caire, pour se rendre compte de la situation actuelle des Gazaouis, rapporter des témoignages de Palestiniens et d’organisations de la société civile, et manifester leur solidarité un an après les massacres. – En parallèle, une autre mission se rendra à Jérusalem, lieu éminemment critique et symbolique de la politique de colonisation accrue d’Israël. – Les deux missions se rejoindront avec près de 2000 internationaux, le 31 décembre pour la Marche internationale pour la Liberté de Gaza.
NOUS SOUHAITONS :

  • Dénoncer le blocus de Gaza
  • Comprendre comment les Gazaouis survivent aujourd’hui
  • Témoigner du message des Palestiniens envers la communauté internationale
  • Que les criminels de guerre d’Israël soient jugés conformément au rapport Goldstone
Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens regroupe des associations et organisations parmi lesquelles : la CCIPPP, Génération Palestine, l’AFPS, NPA, PCF, les Verts, FSU, G10, AFD (Alliance for Freedom and Dignity), UJFP, CMF, CPPI Saint-Denis (Collectif Paix Palestine Israël), La Courneuve-Palestine, Droit solidarité, les Femmes en noir de Caen, FTCR, MRAP, LDH, LIFPL/WILPF-France, PSM, Solidarité Palestine 18… L’initiative est coordonnée au niveau européen dans le cadre de l’ECCP (Coordination des comités Européens pour la Palestine).

> Toutes les infos de la mission au jour le jour sur : www.urgence-gaza.org
> Déclaration de principe des initiateurs américains : http://www.gazafreedommarch.org

 

Conférence de presse
Le vendredi 18 décembre à 10h30
au café « Le lieu-dit », 6 rue Sorbier (métro Ménilmontant)
en présence de:

Stéphane Hessel, ancien déporté, co-rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ancien ambassadeur de France
Raji Sourani, avocat et président du Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) qui nous accueillera à Gaza, vice-président de la FIDH et membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.