Décès de Roger Garaudy

Roger Garaudy, que Dieu le prenne dans Sa miséricorde, est mort dans la matinée du mercredi 13 juin 2012 à son domicile, dans le Val de Marne.

 

Roger Garaudy, né le 17 juillet 1913 à Marseille, a d’abord été l’un des philosophes officiels du Parti communiste français jusqu’en 1970, où il en est exclu. Il se convertit par la suite au catholicisme, puis à l’islam en 1982 après une longue évolution qu’il qualifie de “naturelle”. Sa longue expérience, sa participation aux plus grands débats philosophiques et politiques de ce siècle, font de lui un philosophe de référence dans la compréhension du monde occidental. Il a été notamment l’auteur de nombreux écrits : Grandeur et décadence de l’islam, les promesses de l’islam, islam et occident…

« L’Islam, dans le Coran, n’est pas une religion nouvelle mais le rappel de la religion fondamentale et première depuis que Dieu a insufflé son esprit dans le premier homme. Cette religion des origines a été interprétée différemment selon les lieux et selon les cultures […]. L’islam n’est pas plus la propriété des Arabes que le christianisme n’est l’apanage des Européens. »

Roger Garaudy, mars 1996

 

Un commentaire

  1. السلام عليكم ورحمه الله وبركاته
    كل نفس ذائقة الموتC’est avec un coeur qui saigne et une âme peinée,
    avec amertume et grand chagrin que j’ai appris
    l’horrible nouvelle Décès de Roger Garaudy

    Qu’Allah ait en sa sainte miséricorde le défunt
    âme et nous prodigue toute la force et la foi pour supporter cette lourde perte surtout à sa famille ,

  2. certes c’est de chez lui que nous venons et c’est à lui que nous retournerons,qu’Allah ait pitié de son âme,amine…

  3. QU’ALLAH LE PRENNE DANS SA TRES GRANDE MISERICORDE ET LUI ACCORDE LE PARDON INCHA ALLAH. CE N’EST PAS UNE HORRIBLE NOUVELLE CAR LA MORT EST LE COMMENCEMENT D’UNE VIE NOUVELLE ET MEILLEURE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page