FSM Tunis, journée du 28 mars

Dernier atelier ce matin, c’est déjà la fin du forum. L’heure est au bilan, aux critiques mais dans cet atelier nous étions plongés dans la thématique du projet forum. Déjà, dirons certains ! Mais c’est comme ça, dans ce type de dynamique, il faut s’y prendre très en avance. 
 
Religions et émancipation est le thème que cet atelier a débattu, car il est question d’en faire peut être le thème du prochain FSM. 
Alors oui, nous sommes complètement favorable à une telle thématique. Le monde aujourd’hui à fait de la question religieuse « la question centrale » à laquelle il faut répondre pour trouver des solutions aux problèmes que nous connaissons actuellement. Et ayons le courage de le dire, on pourrait remplacer aisément « religion » par Islam.
 
Dans le contexte qui est le nôtre ( la France), il y a beaucoup de choses à dire, à faire et à inventer. Notre contexte est particulier, et nous avons le devoir d’user de souplesse, de pédagogie et de bienveillance pour œuvrer, avancer et construire ce vivre ensemble.
 
Un vivre ensemble à construire « ensemble » et pas unilatéralement, pour qu’il prenne en compte nos spécificités à tous. Nous sommes une communauté de destin.
 
Oups ! Le forum est fini, le débat lui peut continuer… Jusqu’à au prochain forum… inchallah… 
 
Article à modifier, amender comme vous voulez… Moi je décolle dans… 60s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer