FSM Tunis, journée du 27 mars

0
732

Atelier de convergence : Le pouvoir citoyen des jeunes au service d’une justice sociale (écrit par Karim L.)

A l’initiative de : Oxfam Quèbec (partie des YMCA du Québec)

Les grandes lignes de la pédagogie de l’espoir

D’ici 2050 la population devrait atteindre 9 Milliards de personnes ; il ne faut pas sous estimer l’ampleur de ce poids démographique. Actuellement, 50% de la population mondiale a moins de 30 ans, dont 90% vivent dans les pays en développement. D’où l’importance de leur donner des espaces pour s’exprimer et s’engager

Qu’est ce que la pédagogie de l’espoir ?

L’avenir préoccupe les jeunes, ils sont conscients du monde dans lequel ils évoluent. Il faut éviter le piège du cynisme et du défaitisme, ils doivent faire partie des solutions et développer chez eux une auto efficacité collective résiliente.

C’est quoi la résilience chez les jeunes ? C’est, comme le définit Genest, la capacité de rebondir, de  croître, ou d’apprendre lorsqu’on est confronté à une situation perçue comme un défi ou provoquant un stress nécessitant une mobilisation d’énergie.

L’apprentissage se fait par l’action, car c’est par l’action concrète que les jeunes peuvent ressentir le pouvoir de changer les choses, de donner un sens à la vie, à leur vie. Il est essentiel de faire confiance aux jeunes, leur donner la parole, les écouter, les reconnaître et les valoriser.

Le continuum de l’engagement est un mécanisme qui permet aux jeunes de passer par plusieurs états afin de devenir un jour membre actif, acteur du changement dans sa société. Cela peut se résumer à ces étapes : informer-> Conscientiser-> Outiller-> Mobiliser et influencer ->Valoriser.

Chacune de ces étapes nécessite la création d’espace permettant aux jeunes de se retrouver. À titre d’exemple, il est crucial de créer  des espaces publics réservés à l’engagement, une tâche qui relève des pouvoirs publics, des sociétés civiles ; des instances scolaires,  voire même des instances  décisionnelles. De plus, une fois mobilisés, il faut valoriser l’action des jeunes engagés à travers les médias, auprès de leurs pairs, collègues ou entourage. Cette valorisation permet de créer un sentiment d’appartenance aux causes qu’ils portent et ainsi de les encourager à poursuivre leur engagement. Une valorisation nécessaire et même vitale pour le continuum de l’engagement des jeunes.

Rendre l’espoir aux jeunes, leur donner la chance de s’exprimer, de vivre dans la dignité et dans un monde meilleur… une utopie ? Peut-être mais Victor Hugo ne disait-il pas : « L’utopie, c’est la réalité de demain » 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier anti pub (Karim L.)

L’atelier anti pub a eu pour objectif d’échanger avec les participants en vue de la préparation de la journée mondiale contre le matraquage publicitaire et idéologique.

 

Le constat est alarmant au niveau des dépenses publicitaires dans le monde, puisqu’ ‘elles représentent la deuxième dépense au monde après le budget défense.

L’association Résistance anti pub souhaite lutter contre les effets néfastes de la publicité et son omniprésence dans notre vie quotidienne à travers la télévision, radio, internet, téléphone, Bluetooth allant à l’encontre de notre liberté de réception (pendant de la liberté d’expression).

L’exploitation des personnes, le non-respect des droits de l’enfant imposant une idéologie de domination privilégiant les tenues vestimentaires de marque, la marchandisation des corps vont à l’encontre du vivre ensemble.

L’un des dangers de la publicité est qu’elle vend un mode de vie plus encore qu’un produit. François Brune nous rappelle dans l’un de ces passages « alors qu’ici (dans le nord) la publicité a pour effet de nous fermer les yeux sur les réalités du Tiers-Monde, là-bas, elle fait miroiter les prestiges de la vie occidentalisée aux yeux des masses démunies ».

Finalement l’association anti pub se caractérise par sa volonté de lutter contre un système qui fait la promotion de l’injustice et des inégalités à travers la publicité à outrance.

 

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.