Le village des projets au sein de la « Rencontre avec PSM »

Lors de la rencontre avec PSM qui s’est déroulée le 7 mai 2016, près de 5000 personnes ont pu découvrir des projets diversifiés riches de valeurs humaines et d’engagement au sein du village des projets.

Un village des projets pour quoi faire direz-vous ? Et bien parce que toutes les initiatives participatives autour de PSM ont besoin de s’exprimer et d’être valorisées, cet évènement à l’échelle nationale fût l’occasion pour chacun de présenter le travail accompli localement durant de longs mois, patiemment et passionnément.

Ainsi près d’une quarantaine d’exposants ont répondu présents à cette journée. L’équipe d’accueil fût sur le qui-vive dès 7h du matin pour accompagner les exposants dans leur installation. Et dès 9h30, jusqu’à 18h00, le public a pu vagabonder, flâner, s’intéresser et échanger autour de tous ces projets. Venues de tous les coins de l’hexagone, les exposants ont aussi pu échanger entre eux sur leurs expériences respectives.

Le village fût organisé en univers représentant l’ensemble des actions possibles soit l’humanitaire, l’enfance, la jeunesse, le citoyen / écologie / sport, l’art / formation / culture, et les associations PSM locales.

Dans l’espace jeunesse, l’association Jeunesse Insertion Solidarité (AJIS) fût représentée par pas moins de quatorze bénévoles se relayant au fil des heures pour assurer une présence de qualité. Majid nous parle ainsi de ce projet : « C’est une association lilloise au service des jeunes de manière générale et des étudiants de manière spécifique, nous essayons à travers nos pôles d’être au service de la jeunesse et de les aider dans leur réussite scolaire. Le sentiment de l’équipe AJIS après sa participation au village des projets de PSM est un sentiment de joie et de réussite surtout que c’est la première fois que nous présentons notre association dans un évènement de cette ampleur. Toute l’équipe en est sortie enrichie humainement. »

Et parce que la spiritualité est la source et la ressource de toute action, un stand a accueilli le public sur un lieu dédié à la découverte et l’initiation au programme « du  jour et de la nuit du croyant ». A l’extérieur, des explications et informations étaient fournies et à l’intérieur un espace pour pouvoir mettre en pratique. Leila qui a tenu le stand dit : « On s’adapte à la personne qui vient nous voir ; on ne va pas forcément employer les « termes techniques ou théoriques » mais plutôt inviter les personnes à pratiquer quelques instants de dhikr (rappel). Chacun repartait avec un chapelet en cadeau et souvenir. Il y a eu de très beaux moments de partage. ».

Cette dernière phrase résume bien cette journée vécue par tous au village des projets : de beaux moments d’échanges, de partage, de découverte des initiatives, des personnalités, des cœurs vivants animant ces femmes et ces hommes aspirant à la satisfaction de Dieu, chacun choisissant le champ pour lequel Dieu l’a doté de belles qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page