CARNET DE BORD D’UNE PELERINE « Voyage éphémère pour l’éternité » : jour 14

0
598

« Le bal des blancs », tous, humbles, devant le Créateur

(Mardi 16 Novembre/10 Dhu al Hijja à 10H)

Je viens de me désacraliser partiellement (il me reste le tawaf ifada)

J’ai pleins de choses à raconter, à tel point que je n’ignore par où commencer…

SoubhanaAllah, je trouve que le 5ème pilier de l’Islam : le pèlerinage est le pilier le plus complet, il reprend tous les autres… C’est l’application concrète de tous les autres : en somme 5en 1 !

Pour la chahada, nous ne cessons de la dire à travers la talbiya…

Pour la prière, elle nous accompagne continuellement…

Pour le jeûne, l’état d’Ihram, est bien plus encore…

Et enfin, pendant le hadj, les occasions de faire l’aumône ne manquent pas…

Arafa fut, pour moi, le plus beau jour de ma vie spirituelle… Devant Dieu (qse), les mains en supputation, levées vers les Cieux, L’implorant sans relâche, le cœur présent… furent source d’élévation totale… Je me suis sentie au plus près de Mon Seigneur, le Seigneur des Mondes…

Apercevoir également toutes ces personnes, « le bal des blancs », tous, humbles, devant notre Créateur (qse), Le priant d’exaucer nos invocations, toutes nos invocations, les plus intimes, les plus enfouies, les plus secrètes… Tous égaux devant Dieu (qse), seul le plus « craintif » est noble à Ses Yeux (qse)…

Plus aucunes barrières, sociales, ethniques, sexuées, financières, matérielles… Tous égaux, demandeurs, suppliant le Grand Pardonneur (qse)…

Du zénith au coucher du soleil, sans fatigue, ni relâche présent que pour Lui (qse), par Lui (qse)… l’oublie de tout, de cette vie ici bas… pour ne penser qu’à sa vie dernière…

Ce fut l’apothéose… sentir la présence de Dieu (qse) près de soi, en soi, au-delà de soi fut et restera inoubliable…

Déjà la nostalgie de ce moment, sucré, savoureux, exquis… la meilleure des présences, la Présence divine….

Ensuite, sur cet élan spirituel, Mostafa et moi sommes allés à pied, environ 7km, à Mouzdalifa, plus de 2h de marche à pied, ça use, ça use les souliers ! Il le fallait vraiment cet élan !…

Une fois arrivés, prière de Maghreb et Ichaa et dodo en plein air, s’il vous plaît !… Sensation de bien-être, sentiment que rien ne peut nous arriver… Dieu (qse) est avec nous…

Le lendemain matin, levé 04H30, prière du Fajr et rebelote marche à pied, ça use toujours les souliers ! Cap pour Mina pour jamarate el ‘aqaba…

Ce fut très difficile, pour moi… C’est d’ailleurs, le rituel qui m’a semblé interminable…

Ce n’est pas tant le lancer qui fut laborieux (bien au contraire…) mais comme nos tentes étaient placées loin, très loin des jamarates, il a donc fallu marcher des heures et des heures sous un soleil de plomb…

En effectuant tous ces kilomètres, j’ai vraiment eu l’impression d’être un véritable pèlerin, je n’avais certes pas le bâton ! Mais je marchais vers Dieu (qse) avec pour seule parole la talbiya… Ah ! Cette jolie talbiya qui coulera dorénavant à jamais dans mes veines…

Soubhana Allah, à chacun de mes rituels, il se passait quelque chose d’exceptionnel en moi, une étincelle dans mon cœur…Une joie indescriptible… Une fierté aussi, une reconnaissance dans la mesure du possible, car on ne l’est jamais assez… Hélas ! Mon Seigneur (qse) qui m’offre tout ce Bonheur, alors que je n’ai rien fait pour le mériter…

Aussi, encore cette diversité ethnique, toujours une découverte, une observation incessante, une admiration… in fine, toujours le même constat : la grandeur d’Allah (qse)… Nous ne sommes, je ne suis vraiment pas seule sur Terre !!!

On pense qu’en effectuant son hadj, seule sa spiritualité (ce n’est pas rien j’en conviens !) va s’en trouver changée… Mais en réalité, en accomplissant son pèlerinage, tout en soi change, notre vison du monde, d’autrui, de soi, notre rapport à Dieu (qse), envers notre mari… Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Mostafa que pendant ces jours (pourtant chacun sa chambre !…)

C’est magique ! Bien sûr, tout n’est pas rose… mais loin d’être noir !!!

A suivre…

 

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.