Savoir conduire, c’est savoir vivre

Chaque année, des personnes jeunes et moins jeunes entreprennent de décrocher le permis de conduire ; et lorsque cet objectif est atteint, c’est un moment de grande joie et une grande liberté est ressentie. C’est une étape dans la vie pour chacun d’entre nous et pour certains c’est un parcours du combattant qui prend du temps. Décrocher son permis demande un certain coût financier, du temps et de l’énergie mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’avoir son permis et devenir conducteur si cela est une réussite et un passage dans notre vie vers plus d’autonomie, c’est également et surtout une grande responsabilité. 

Malheureusement, ces derniers temps mais comme chaque année hélas, des centaines de personnes perdent la vie sur les routes. 

Dans le bilan 2022 de la sécurité routière, nous découvrons des chiffres accablants qui font réfléchir : « 3 541 personnes seraient décédées en 2022 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer. Ce bilan est supérieur de +1,3 % par rapport à 2019 et de +10,1 % par rapport à 2021. 

Un véhicule peut être une arme

Aussi fou que cela puisse paraître en le lisant, se mettre au volant d’un véhicule c’est tenir entre ses mains ce qui peut devenir une arme. Il est de la responsabilité de chacun d’en prendre conscience. C’est volontairement que nous utilisons le mot « arme » car un véhicule peut tuer et un véhicule tue. 

Un accident de la route peut arriver alors que le conducteur est prudent, respectueux du code de la route et des autres usagers. 

Nous parlerons d’arme dès lors qu’un conducteur prend le volant dans un état qui met en danger les autres : alcool, produits stupéfiants, très grande fatigue, …

A cela peuvent s’ajouter le non-respect du code de la route, la vitesse excessive, l’imprudence, téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et le sentiment de toute-puissance. 

« Le facteur humain apparaît dans plus de 90% des accidents de la route corporels. Les accidents qui ont des causes purement météorologiques ou purement techniques sont donc rarissimes. Les causes humaines les plus fréquentes : l’alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d’accident de la route ».

Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel. 21% des tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité attachée et 6% des motocyclistes tués ne portaient pas de casques. Le non-port de la ceinture de sécurité et le non-port du casque sont donc également des causes des accidents de la route (1).

Ta vie et celle des autres sont précieuses 

Il suffit parfois d’un millième de seconde pour qu’une vie, que des vies basculent à tout jamais, que des familles soient endeuillées, qu’une personne perde la vie ou soit handicapée à vie. 

Prendre conscience, en nous mettant au volant, de la valeur de notre vie et de celle des autres est important. 

Combien sont ceux qui pleurent un être cher, parti le matin et qui n’est jamais rentré ?

Combien de parents pleurent un enfant ? 

Combien d’époux/épouses pleurent un conjoint ? 

Combien de familles décimées et déchirées par un accident mortel sur la route ?

Notre vie est précieuse mais celle de tous ceux que nous rencontrons lorsque nous sommes au volant aussi. 

Il faut parfois une minute, une seconde d’inattention, un comportement dangereux et inconscient pour que tout bascule !

Prendre nos responsabilités

Dès lors que naît et germe en nous l’envie d’obtenir notre permis de conduire, il est de notre devoir d’en comprendre également les responsabilités. 

C’est un acte citoyen que chacun devrait prendre comme tel et dont il devrait être conscient. Respecter le code de la route n’est pas une option mais un devoir. Respecter les limitations de vitesse, être en état de conduire, avoir conscience des dangers, s’informer, lire, se documenter sur le sujet est un devoir. 

Ce n’est pas une option que d’être responsable au volant, c’est une question de survie et un signe de maturité.

Si être au volant procure un sentiment de liberté et d’autonomie, une grande satisfaction et une fierté, soyons responsables de ce que nous faisons chaque fois que l’on s’installe pour nous déplacer avec notre voiture. 

Notre vie est précieuse ! 

(1) Accident de la route : les principales causes (justifit.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page