La spiritualité comme solution

Une peur légitime

Nous sommes sur le point d’achever une année 2020 étrange et extraordinaire à la fois. Une année qui a vu bon nombre d’événements inédits se produire. Une année éprouvante pour l’ensemble du genre humain. Touché en son for intérieur par la maladie, les restrictions et la peur. L’humanité est mise  face à ses contradictions et ses failles, les faibles parmi sa population sont pris au dépourvu et ne voient pas d’issue proche. Tandis que les riches n’ont jamais été aussi riches, malgré les crises et les séismes sanitaires et économiques. La richesse accumulée par les milliardaires à travers le monde a atteint un sommet inégalé en juillet 2020 : 10 200 milliards de dollars, c’est sans précédent [1], alors que les pauvres n’ont jamais été aussi pauvres. Prenons l’exemple de la France : depuis 2012 le nombre de personnes sans domicile fixe a doublé, et a particulièrement augmenté cette année, atteignant le nombre faramineux de 300 000 [2]. On est loin de la promesse d’avant les élections de notre président, qui promettait de ne laisser personne dans la rue…

Face à la menace pandémique, à la crise qui vient, et au sombre horizon qu’on nous promet, quelle attitude doit-on adopter en tant que croyants ? Baisser les bras et laisser la tempête émotionnelle nous submerger, tout en absorbant les nouvelles toutes plus désastreuses les unes que les autres, déversées par une télévision en perpétuelle quête de sensationnel ? Ou s’armer de spiritualité pour répondre au désespoir par l’optimisme et l’effort dans le sentier de Dieu ?

La réponse est simple, Dieu et Son prophète (paix et salut de Dieu sur lui) nous ont donné toutes les armes pour répondre aux défis d’une telle époque.

Trouver une famille spirituelle

Si les suicides se multiplient, que l’avenir s’obscurcit pour de nombreuses personnes et que la crainte atteint même certains musulmans, c’est que beaucoup sont isolés, sans soutien de la part de leurs congénères. Le prophète (prière et salut de Dieu sur lui) nous a prévenus que des temps éprouvants et stressants viendraient : « il y aura beaucoup de morts (à cause d’une épidémie sévère) et après viendront des années de séismes » [3].

Que faire pour résister à la panique, à l’éloignement et au désespoir ? Ne surtout pas rester seul, se raccrocher au lien de Dieu en trouvant des croyants qui nous aideront à cheminer vers Lui, tout en gardant l’espoir de la venue de jours meilleurs. Cette recommandation émane de Dieu Tout-Puissant : « Et fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier » [4].

Le meilleur moyen de traverser les crises sociales, économiques et sanitaires de l’époque que nous vivons, est d’avoir une stabilité spirituelle. Et le meilleur moyen de trouver cet équilibre spirituel est de trouver une famille spirituelle, cette famille qui te montrera le chemin vers Dieu, qui te relèvera et t’épaulera dans les moments difficiles. Car elle te révélera quel est le vrai devenir de l’homme : rencontrer son Seigneur agréant et agréé dans la vie dernière.

Cheminer sereinement vers Dieu

En vérité le seul but de la vie de l’homme qui importe est la connaissance de son Créateur, dans le but de cheminer vers Lui : « Et Je n’ai créé les génies et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [5]. Si Dieu nous a créés pour apprendre à Le connaître, à L’aimer, à L’adorer, c’est parce que notre bonheur et notre salut ne se trouvent que sur cette voie. C’est une bonne nouvelle en fin de compte, car quoi qu’il se passe, si nous restons sur la voie, notre âme, qui est la seule entité éternelle, sera sauve malgré les remous de la vie. Et nous devons partager cette bonne nouvelle avec le reste du monde.

Cheminer vers Dieu est le cadre qui nous permettra de garder le sourire et l’espoir au milieu de la tempête,  de transmettre cet espoir à ceux qui sont perdus dans le noir, ainsi qu’aux générations futures. Une chose est certaine, c’est que la justice et la lumière de Dieu se répandront sur Terre, les forces maléfiques ont d’ores et déjà perdu le combat. C’est une promesse inéluctable du Tout- Miséricordieux : « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des négateurs. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs » [6].

N’ayez donc aucune crainte si vous vous accrochez au lien de Dieu, au sein d’une famille spirituelle qui vous protège sur le sentier de Dieu, à travers la voie de Son noble prophète (paix et Salut de Dieu sur lui). Il ne vous arrivera que du bien par la volonté du Très-Aimant (Al-Wadoud). Et dans votre cheminement serein, soyez doux et compatissants envers les créatures de Dieu, dans l’aisance comme dans la difficulté, Dieu vous traitera alors de la même façon : « Le Miséricordieux fera preuve de miséricorde envers les gens qui sont compatissants et cléments. Soyez cléments envers ceux qui sont sur terre et Celui qui est au-dessus des cieux vous fera Miséricorde. » [7].

Hâtez-vous donc de rejoindre vos frères et sœurs de foi, pour trouver cette forteresse qui vous protégera en ces temps difficiles que nous vivons et que nous vivrons encore. Hâtez-vous sans perdre de temps…

[1] Etude publiée par la banque UBS et le cabinet conseil Price Water House Coopers.

[2] Etude effectuée par la Fondation Abbé Pierre.

[3] (Al-Haythami)

[4] Sourate « La Caverne », verset 28

[5] Sourate « Qui éparpillent », verset 56

[6] Sourate « Le Rang », versets 8 et 9

[7] At-Tirmidhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page