Introduction à la santé et à la nutrition

Manger est bien l’acte le plus naturel qui soit, et ceci depuis l’aube de l’humanité. De même que nous n’avons pas besoin de théorie pour apprendre à marcher, pour apprendre à respirer ou à rire, pourquoi faudrait-il alors un manuel, un article, pour nous expliquer comment s’alimenter ? Avons-nous perdu notre bon sens ? Que s’est-il passé ?

Il semblerait en effet que depuis quelques années nous manquions de repères. Jamais l’intérêt pour la nutrition en lien avec notre santé ou pour la cuisine, la gastronomie et le plaisir n’ont été aussi évidents. Nous assistons à une déferlante de livres sur l’alimentation saine, les régimes alimentaires, l’assiette et la santé. Chaque semaine, dans la presse, sont publiés des articles au sein desquels se retrouvent des informations bien souvent contradictoires. Soyons clairs : nous sommes tous conscients des liens entre notre alimentation et notre santé, sincèrement désireux de mieux manger tant pour le plaisir que pour notre bien-être et notre santé, mais très souvent perdus dans cette « cacophonie d’informations ».

« Que ton alimentation soit ta première médecine » (Hippocrate, 460-356 avant J.-C.)

« La phytothérapie commence dans notre assiette ». (Franck Gigon, médecine générale/phytothérapie)

Ces deux adages s’avèrent aujourd’hui plus vrais que jamais. Mais depuis moins d’un siècle nos comportements alimentaires, nos choix, mais aussi la qualité des produits ont fortement évolué et pas toujours dans le bon sens. C’est bien souvent le contraire, quand elle ne devient pas source de maladie ou de mal-être ou de troubles au quotidien.

Ce dossier que nous nous proposons d’écrire aujourd’hui se veut être une synthèse et une expérience au quotidien dans les conseils nutritionnels que nous dispensons. Retrouver la forme et le bien-être, réduire les risques de maladie, prendre plaisir à une alimentation saine et accessible pour tous, c’est possible, et cela passe d’abord par une bonne connaissance de soi et de l’alimentation qui nous entoure. Notre but sera de transmettre la nutrition-santé-plaisir durable pour que chacun de nous puisse retrouver le bon sens perdu. Cette étude que nous nous proposons de vous présenter se fera en plusieurs parties afin de pouvoir décrire dans les meilleures conditions toutes les clefs de la nutrition-santé au quotidien.

A suivre : L’alimentation du XXIème siècle : une évolution alarmante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page