Loi Blanquer : l’interdiction du voile lors de sorties scolaires adoptée par le Sénat

0
342

Le débat est à nouveau sur la table. Un amendement portant sur l’interdiction du port des signes religieux lors des sorties scolaires a été adopté, mercredi 15 mai, par le Sénat dans le cadre du projet de loi dite « pour une école de la confiance »

Pour ses défenseurs, cette interdiction « vise à combler un vide juridique concernant l’application du principe de laïcité lors des sorties scolaires » en assimilant les parents accompagnateurs à des « collaborateurs occasionnels du service public » au nom de la laïcité. 

L’amendement, voté par 186 voix contre 100 et 159 abstentions, a été initié par le groupe Les Républicains qui s’est félicité, dans un communiqué, du vote « qui interdit le port du voile » – le seul signe pointé – lors de sorties scolaires, estimant que « les personnes qui participent à des activités scolaires doivent faire preuve de neutralité dans l’expression de leurs convictions, notamment religieuse ».

Reste à savoir si l’amendement sera retenu dans le projet de loi final à l’issue de son passage devant les députés de l’Assemblée nationale. 

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est prononcé, au nom du gouvernement, contre « une interdiction légale » car « il pourrait y avoir quelque chose de contre-productif en ayant une mesure législative en la matière » et que cela « contreviendrait à un avis récent du Conseil d’État et poserait tout un tas de problèmes pratiques, qui iraient à l’encontre du développement des sorties scolaires »

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.