Les sans-papiers risquent l’expulsion en allant porter plainte

Depuis le mois de décembre dernier, de plus en plus de personnes en situations irrégulières qui font appel à la police en tant que victimes, sont placées en rétention. La Cimade a saisi le ministère de l’Intérieur et le Défenseur des droits.

« Vous allez être renvoyé en Algérie monsieur Samir (1). » Dans la camionnette qui l’emmène vers le centre de rétention administrative (Cra) de Bordeaux (33), l’Algérien de 34 ans essaye de comprendre ce qui lui arrive. Ce jeudi 9 février, il traîne le soir avec ses potes à Brive-la-Gaillarde (19), dehors. Un verre, deux verres, trois… Quand il se fait voler sa sacoche avec ses papiers à l’intérieur. Il se rend au commissariat, mais les fonctionnaires ne prennent pas la plainte et l’installent en cellule de dégrisement. Les policiers du coin connaissent le cuisinier : en situation irrégulière, il est assigné à résidence dans le département. Une « mesure d’éloignement » classique qui l’oblige à pointer régulièrement au commissariat afin d’assurer sa surveillance.

Pour lire la suite : https://www.streetpress.com/sujet/1684154750-sans-papiers-etrangers-expulsion-porter-plainte-commissariat-femmes-violences-conjugales-darmanin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page