Quelles sont les intelligences multiples ?

Salut à toi esprit éveillé !

On a tendance à sous-estimer les compétences humaines, et à les limiter à l’intellect. Ce qui met sur le banc bon nombre de personnes qui ne correspondent pas aux normes.

Et cela commence dès l’école, où l’on se concentre essentiellement sur la lecture, l’écriture, le calcul et la mémorisation. Je rencontre beaucoup de personnes en rupture avec le système et la société tels qu’ils sont formatés actuellement. Et longtemps ils se cherchent et s’égarent avant de baisser les bras et de se résigner à entrer dans un moule qui ne leur correspond pas.

Partant de ce constat, je te propose d’autres modèles d’intelligences qui sont souvent sous-estimés. C’est ce qu’on appelle les intelligences multiples, et elles sont communément reconnues au nombre de huit. Ces intelligences, lorsqu’elles sont correctement mises en valeur et exploitées, permettent l’épanouissement des individus selon la forme d’intelligence qui domine chez eux.

Je t’invite donc à apprendre à les connaitre, puis à découvrir celles qui prédominent chez toi. Ensuite, tu pourras les développer pour atteindre ton plein potentiel. Étudions donc leurs différents aspects ensemble.

L’intelligence logico-mathématique

Elle prédomine dans l’apprentissage scolaire. Elle est l’apanage de ceux qui aiment raisonnercalculer, utiliser les nombresrésoudre des problématiques complexes, etc. On la retrouve chez les scientifiques, les mathématiciens, les chercheurs, les informaticiens… Il est vrai qu’elle permet généralement de performer dans les études, mais elle peut prendre le pas sur les autres formes d’intelligence, ce qui peut mettre au ban de l’école et plus tard de la société, certains individus qui ne se reconnaisse pas dans cette intelligence.

L’intelligence verbale linguistique

Elle est le corollaire de la précédente et a également une place de choix dans le système scolaire. Il est clair qu’il est important de savoir lire et écrire pour apprendre et avancer, mais ce n’est pas le tout ; il se peut que tu apprennes à lire pour découvrir d’autres domaines, d’autres choses, pour créer du lien, t’exprimer, aller visiter d’autres contrées. Et non seulement lire pour lire. Elle est la dominante de ceux qui possèdent l’intelligence des sonorités, de l’expression écrite et orale. On la retrouve chez les politiciens, les écrivains, les avocats, et tous ceux qui ont besoin de lire et écrire pour s’exprimer.

L’intelligence kinesthésique et corporelle

Voici une forme d’intelligence qu’on retrouve répandue et qui n’est pas toujours exploitée à son plein potentiel. Elle se retrouve chez les personnes manuelles, qui aiment manipuler les choses, qui sont à l’aise avec leur corps. Elle se retrouve aussi bien chez le sportif que chez le chirurgien ou le peintre. Bien développée, elle permet de jouir du plaisir d’un corps épanoui, de dépasser le stress et la frustration et de se soustraire au diktat de l’intellect.

L’intelligence visuelle et spatiale

Si tu perçois le monde avec précision, que tu fais des rêves en trois dimensions, c’est que tu as certainement développé cette forme d’intelligence. Tu arrives peut-être à décrire et reproduire facilement tout ce que tu voies : dessins, espaces, formes… Grâce à ton sens de l’orientation, tu te retrouves facilement lorsque tu es dans un endroit, même si tu ne le connais pas. Tu sais donc exploiter l’intelligence visuelle et spatiale.  On retrouve ces capacités chez les concepteurs, les designers, les architectes et toutes les personnes qui se représente facilement les lieux et les objets. C’est une forme d’intelligence qui gagnerait à être encouragée dès le plus jeune âge.

L’intelligence naturaliste

Tu as un attrait particulier pour la nature, la faune, la flore et ce que notre planète peut offrir comme dons ? Si oui, tu as certainement cette forme d’intelligence qu’on appelle naturaliste. Tu te passionnes pour les arbres, les fleurs, les animaux. Être en contact avec la nature est préférable pour toi qu’être enfermé dans un bureau. Tu as un sens de l’écologie exacerbé, et ce que tu vois autour de toi en termes de pollution et de destruction de la nature te révolte. Cette forme d’intelligence est aussi importante que les autres. Développe-la, utilise la pour t’épanouir et faire rejaillir ce qu’il y a de mieux en toi. Mets-la au service des bois, des forêts, des rivières et océans, des plantes, des mammifères et des insectes. Contrebalance les méfaits des usines et autres industries qui réduisent chaque jour la qualité de l’air et la survie des espèces vivantes.

L’intelligence interpersonnelle

La relation aux autres est importante à tes yeux. Tu entres facilement en relation et tu as à cœur de développer ton réseau social. Sociable à souhait, tu te soucies des gens qui t’entourent. Tu préfères passer du temps avec tes proches, tes amis, que d’être enfermé chez toi, devant ton ordinateur ou ta télé. Sache alors que tu es doué d’une forte intelligence interpersonnelle. Tu fais facilement preuve d’empathie et tu comprends ton prochain mieux que quiconque. Peut-être que tu t’intéresses au domaine social, à la communication. Ou alors tu te destines ou exerces déjà un métier dans l’accompagnement. On te demande conseil, on se réfère à toi, car tu as une connaissance fine des problèmes et solutions du genre humain. Tu es doté d’un atout indéniable pour créer du lien social et du vivre-ensemble : fortifie cette intelligence pour être au service des autres et tu t’en sentiras grandi.

L’intelligence intrapersonnelle

Tu as la capacité de prendre conscience de tes propres forces et faiblesses, de tes valeurs et de tes capacités. Tu te connais bien, et tu sais respecter tes envies et besoins intérieurs. Pour mieux te connaître et mieux comprendre les autres, tu sais utiliser tes émotions. On prête cette forme d’intelligence à certaines sociétés orientales qui prônent l’introspection. Ton adage est potentiellement la célèbre citation de Socrate « connais-toi toi-même » ?

Ton intelligence intrapersonnelle est certainement exacerbée, ton dialogue interne est permanent et tu fais confiance à ton intuition, à ton sixième sens. On te juge facilement solitaire, plongé dans tes pensées, tu aimes peut-être la méditation et la déconnexion d’avec un monde qui vit à cent à l’heure. Je t’encourage à respecter ton besoin et ne pas revêtir de masque pour te fondre dans la masse. Si tu as besoin de t’isoler pour te recentrer sur l’essentiel, fais-le, cela te donnera l’énergie nécessaire pour traverser les épreuves de la vie.

L’intelligence musicale

As-tu l’âme d’un Mozart ou d’un Beethoven ? As-tu l’oreille musicale, le rythme dans la peau ? Tu ne peux pas te passer de musique et ne supporte pas le silence ? Alors tu es doté d’une intelligence musicale particulièrement sensible ! Les personnes qui ont cette forme d’acuité sont sensibles aux rythmes, aux structures des sons, des intonations, des cadences, des mélodies… Ils se retrouvent dans l’art et la musique en général et s’y plaisent. Rien ne sert de les forcer à rentrer dans les cases standards du métro-boulot-dodo ; ils ne tiendront pas à long terme. Essaye donc d’allier passion et travail pour atteindre ton plein épanouissement. Rien ne sert de forcer le trait pour ressembler aux autres.

Voilà donc une brève présentation des huit formes d’intelligences le plus communément reconnues. Il en existe certainement d’autres, mais chacun d’entre nous peut déjà trouver chaussure à son pied avec celles-ci. Trouve donc ta ou tes propres formes d’intelligences et laisse-leur le loisir de se développer. Tu auras alors une vie plus agréable et tu pourras donner et recevoir plus facilement.

Source
Hda Bahhou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page