Je lis le Coran ou je regarde la Télé ?

0
788

Le Coran est une guidance qui a composé le festin  des âmes pieuses qui nous ont précédés : Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense [Sourate 17, verset 9]. Avoir sa relation quotidienne avec le Coran c’est avoir sa part de guidée qui donne sens à notre action.

Le mois du Ramadan est le mois qui a accueilli la descente du Coran : (Ces jours constituent) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement [Sourate 2, verset 185]
A propos de la descente du Coran, les avis ont divergé mais la majorité des savants considère que celui-ci est descendu en une fois pendant la nuit du destin pour être ensuite révélé au Prophète sur une période de vingt trois années. Cette descente s’est faite en trois stations :

  1. La descente vers la Table Gardée.
  2. La descente depuis la Table Gardée vers la Maison de la Gloire au ciel inférieur.
  3. La descente du Noble Coran par les soins de l’archange Gabriel depuis la Maison de la Gloire au ciel inférieur vers le Messager de Dieu – paix et bénédictions sur lui – tout au long de sa mission prophétique.

Cette descente majestueuse dont furent témoins les habitants des sept cieux souligne le rang du élevé Coran ainsi que le porteur de son message qui est le Prophète bien aimé – paix et bénédictions sur lui(1).
Aussi, la relation avec le Coran ne se résume pas à la simple psalmodie. Il est un livre qui invite l’homme à entreprendre un combat de deux natures : un combat intérieur contre ses mauvais penchants et un combat partagé avec ses semblables contre l’injustice quelle qu’elle fut.
Le Ramadan est par excellence un mois qui vient nous réconcilier avec l’âme du Coran et revivifier en nous cette volonté. Et tout prend alors un sens comme celui de tirer profit de son temps et de sélectionner les programmes télévisés.

——————————————————-

1 – Source : `Ulûm Ad-Dîn Al-Islâmî (Les sciences de la religion islamique) du Dr. `Abd Allâh Shehâtah. www.islamophile.org

 

Laisser un commentaire

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.